Journal de l'année Édition 1990 1990Éd. 1990

Première étape (Lorient-St-Barthélemy) : 1. Jean Maurel (Elf-Aquitaine), en 11 j. 23 h 56′ ; 2. Éric Tabarly (Bottin-Entreprise), à 2 h 3′.

Deuxième étape (St-Barthélemy-Lorient) : 1. Bruno Peyron (Charal), en 11 j. 6 h 2′ ; 2. Éric Loizeau (Aigle), à 5 h 14′.

Classement général final : 1. Bruno Peyron (Charal), en 23 j. 13 h 39′ ; 2. Éric Loizeau (Aigle), en 24 j. 7 h 11′.

Vendée Globe Challenge

Imaginé par Philippe Jeantot, le Globe Challenge est une épreuve à l'échelle planétaire. Les treize participants sont partis des Sables-d'Olonne le 26 novembre dernier pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, par les caps de Bonne-Espérance, de Leeuwin et d'Horn. Tous armés de monocoques dont la seule limitation est une longueur maximale de 18,28 mètres, ils devront couvrir sur les mers les plus sauvages du monde une distance de 46 000 km environ, soit près de 120 jours de course. Les moins pessimistes ont prédit qu'il n'y aurait pas plus de cinq bateaux à l'arrivée, car, au milieu du brouillard givrant, de la neige et des icebergs qui parsèment l'océan Indien entre quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants, les navigateurs ne pourront vraiment compter que sur leurs deux bras et leur intelligence pour dompter les éléments. Là réside la magie de ce Vendée Globe Challenge qui fascine par sa démesure.

Volley-ball

L'URSS au tapis

Grâce à sa victoire sur l'URSS en demi-finale des championnats d'Europe, la Suède a mis fin à 40 ans de suprématie soviétique sur le Vieux Continent et l'a privée de sa dixième couronne européenne consécutive. En 1984 à Los Angeles, les Américains avaient été les premiers à dominer l'URSS en la dépossédant de la médaille d'or olympique et, par la suite, de tous les titres mondiaux. Depuis, aucune autre puissance n'était parvenue à la battre dans les grandes occasions, même si, à chaque match officiel, sa supériorité avait tendance à diminuer. À Stockholm, avec l'avantage du public, les Suédois y sont arrivés, mais au prix d'une telle débauche d'énergie qu'ils devaient s'incliner le lendemain devant l'Italie, dont le succès ne souffrait cependant d'aucune contestation. Au cours de ces 15 jours de compétition, celle-ci n'avait, en effet, subi qu'une seule défaite sans conséquence contre la France lors des poules de qualification et avait offert aux spectateurs le jeu le plus complet et le plus solide de toutes les nations présentes.

En l'absence de ses deux pièces maîtresses, Alain Fabiani et Philippe Blain, partis en retraite internationale juste après Séoul, la France a, pour sa part, obtenu face à la Bulgarie, une 5e place encourageante. Eu égard à son inexpérience, tous les espoirs lui sont désormais autorisés, à condition que ses membres continuent à s'entraîner comme des professionnels, ce qu'ils ne sont pas vraiment.

France

Champion pour la troisième fois de son histoire, Fréjus a également remporté la Coupe des As aux dépens de Lyon. Ce doublé a récompensé une formation varoise certes vieillissante, mais évoluant régulièrement avec des âmes de juniors, ce qui n'a pas toujours été le cas de leurs adversaires, pourtant plus jeunes.

Supérieures aux Cannoises dans tous les compartiments du jeu, et notamment au contre, les Parisiennes du Racing Club de France ont, de leur côté, conservé leur titre. Le troisième de suite.

Championnats d'Europe
(23 septembre-2 octobre)

Finale : Italie b. Suède, 3-1.

Troisième place : Pays-Bas b. URSS, 3-0.

Demi-finales : Suède b. URSS, 3-2 ; Italie b. Pays-Bas, 3-0.

Pour la 5e place : France b. Pologne, 3-2.

Pour la 7e place : Bulgarie b. Yougoslavie, 3-0.

Pour la 9e place : RDA b. Roumanie, 3-2.

Pour la 11e place : Grèce b. RFA, 3-0.

Hippisme

Prix de l'Arc de Triomphe

Disputé exceptionnellement le deuxième et non le premier dimanche du mois d'octobre, il réunissait 19 partants. Il y avait, pour des raisons obscures, deux absents de marque, les deux meilleurs poulains de 3 ans dont les victoires avaient fait une forte impression : Old Vie vainqueur par 7 longueurs du prix du Jockey-Club et Nashwan, présenté comme étant « le cheval du siècle », vainqueur des quatre plus grandes courses anglaises (Deux mille guinées, Derby, Eclipses Stakes, King George), mais dont la rentrée en septembre à Longchamp dans le prix Niel avait été décevante. La victoire est finalement revenue à un honnête cheval anglais de 4 ans, grand voyageur (il venait de gagner en Allemagne), Carrol House, appartenant à un propriétaire italien de nationalité suisse, entraîné par un Anglais, monté par un jockey irlandais. Il devançait Behera, la pouliche de l'Aga Khan, qu'il avait gênée au moment de l'effort ; mais, après enquête, les commissaires maintenaient l'ordre d'arrivée.

Élevage

Les ventes de yearlings à Deauville au mois d'août ont été très satisfaisantes. Dès les trois premiers jours, on a constaté une amélioration par rapport à l'année dernière : 80 % de chevaux vendus (contre 75 % en 1988) pour un prix moyen de 610 000 F (contre 455 000 F en 1988). Il faut signaler l'apparition des « courses à bonus » venant des États-Unis, telles que les « courses d'or Piaget » réservées aux chevaux acquis en ventes publiques à Deauville. Destinées à promouvoir ces ventes, elles sont dotées de très substantielles allocations (2 000 000 F) et constituent un nouveau mode de financement des courses qui s'ajoute au prélèvement sur les paris et au sponsoring. (Grand Prix de Deauville Lancel, Ciga Prix de l'Arc de Triomphe, etc.)

Repli

Une des écuries les plus importantes, celle de Mahmoud Fustok, ne fera plus courir en France. À la suite du distancement de plusieurs de ses chevaux et des sanctions prises à l'encontre de son entraîneur, son propriétaire a décidé d'envoyer tous ses chevaux en Grande-Bretagne.

PMU

Pour faire face à la concurrence du Loto et de la Loterie nationale, le PMU a lancé le 12 septembre un nouveau mode de pari : le quinte. Il s'agit de désigner, tous les mardis, les 5 premiers chevaux d'une course d'au moins 15 partants. Pour trouver l'ordre exact d'arrivée entre 5 chevaux, il faut choisir entre 120 combinaisons, d'où l'éventualité de très gros rapports.