Au Begemder, les hauts fonctionnaires proches de l'ancien empereur donnent des signes d'insubordination.

Dans l'Ogaden comme dans le Haud, les tribus somalies, attentives aux mots d'ordre irrédentistes diffusés à partir de Mogadiscio, sont toujours à la veille de partir en dissidence.

Dans le Godjam, des révoltes paysannes font de nombreuses victimes dans les rangs des civils, et beaucoup de grands propriétaires sont tués par leurs métayers.

En pays Galla, l'exécution du général Tadesse Biru n'a pas mis fin au mouvement insurrectionnel. En mars, l'aéroport de Lallibella, à 600 km au nord d'Addis-Abeba, est attaqué par des groupes armés.

Avec la disparition du ciment impérial, c'est tout l'édifice territorial éthiopien qui est en voie d'effritement. Le système colonial de l'Éthiopie, fondé sur la prédominance de la minorité amhara sur les autres peuples, est de plus en plus largement contesté.

Famine

La sécheresse catastrophique qui sévit encore dans les pays sahéliens d'Afrique occidentale n'épargne pas l'Éthiopie. En novembre, la commission d'enquête constituée pour examiner les dossiers d'accusation dressés contre les responsables de l'ancien régime rend publique la liste de ceux qui vont passer devant les tribunaux d'exception. Le premier volet de l'enquête portait sur les responsabilités dans la famine qui a sévi au Wollo au cours des cinq dernières années et qui, selon la commission, aurait fait 350 000 victimes. La liste établie comprend 35 noms. Elle comporte tous les membres du cabinet d'Aklilou Habte-Wold, tenus pour responsables et accusés d'avoir délibérément fait silence sur la situation.

Outre l'ancien Premier ministre et son frère Akale Work Habte-Wold, ancien ministre de la Justice, on trouve notamment cités Endalkatchew Makonnen, Premier ministre de février à juillet 1974, Ketema Yifrou et le docteur Minassié Haïlé, tous deux anciens ministres des Affaires étrangères, ainsi que le docteur Tesfaye Guebre Egzy, ancien ministre de l'Information. Il n'est pas surprenant de voir figurer sur la liste le gouverneur général du Wolla, Solomon Abraham. En revanche, la présence de deux membres du gouvernement militaire provisoire est plus inattendue. Il s'agit de Guetatchelou Bekele, ministre des Travaux publics, et Belete Guebre Tsadik, ministre de la Réforme agraire. On reproche au premier d'avoir délégué des responsabilités de président du sous-comité des transports de céréales lorsque la crise était à son paroxysme. Quant au second, il n'aurait pas suffisamment mis l'accent sur la nécessité d'entreprendre la réforme foncière au Wollo.

Toutes les basses terres situées entre l'Érythrée et l'Ogaden ont, en fait, été ravagées par la sécheresse et parfois par des pluies excessives. Le pays Afar a été particulièrement éprouvé. En novembre, les autorités d'Addis-Abeba lancent un appel à l'aide internationale.

Dans la seule province du Wollo, la production agricole ne devrait pas atteindre 10 % de son chiffre habituel. Les trois cinquièmes de la récolte de 1973 ont été détruits ; le manque d'animaux de trait, l'insuffisance des stocks de semence et l'arrivée de pluies diluviennes ont mené les paysans au désastre.

Gabon

Libreville. 520 000. 2.
Économie. PNB (70) 670. Énerg. (*72) : 888. C.E. (70) : 34 %.
Transports. (71) : *7 000 + *6 000. (72) : 81 M pass./km.
Information. (71) : *65 000. (71) : *1 300. (71) : 1 700 fauteuils ; fréquentation : 0,4 M. (72) : 18 000.
Santé. (71) : 96.
Éducation. (70). Prim. : 100 625. Sec. et techn. : 10 287. Sup. : 65.
Institutions. État indépendant le 17 août 1960. République (28 novembre 1958). Nouvelle Constitution du 15 avril 1975 : régime présidentiel. Président de la République : Omar Bongo, réélu le 25 février 1973. Premier ministre : Léon Mebiane.

Le pactole pétrolier

La 44e conférence de l'OPEP se tient du 9 au 11 juin 1975 à Libreville et décide unanimement d'accorder le statut d'État membre à la République gabonaise. C'est la consécration pour les dirigeants de Libreville, qui avaient déjà aligné depuis plusieurs mois leur fiscalité sur celle des États membres de l'OPEP, organisation au sein de laquelle leur pays avait au préalable le statut d'État associé.