Alençon (61000)

Point d'Alençon
Point d'Alençon

Chef-lieu du département de l'Orne, à 195 km à l'O. de Paris, sur la Sarthe, dans la campagne d'Alençon, à 135 m d'altitude.

  • Population : 26 523 hab. (recensement de 2018)
  • Nom des habitants : Alençonnais

GÉOGRAPHIE

Deuxième ville de la Région Basse-Normandie, après Caen, Alençon est le centre administratif et commercial d'une communauté d'agglomération qui regroupe 19 communes, qui a dû aussi son développement à l'industrialisation (les constructions mécaniques et électriques se sont ajoutées à l'alimentation et ont largement compensé le déclin de l'industrie de la dentelle). Le site universitaire de Montfoulon, à Damigny, regroupe notamment l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (I.S.P.A.) et un Institut universitaire de technologie (I.U.T.).

Dans la campagne d'Alençon, isolée au pied de la forêt d'Écouves, alternent bocages et étendues découvertes, juxtaposant élevage bovin et cultures céréalières.

HISTOIRE

Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, s'y établit après la mort de son mari (1525). À sa mort, en 1549, Alençon fut réunie à la Couronne.

BEAUX-ARTS

Églises Notre-Dame (porche flamboyant et vitraux du xvie s.) et Saint-Léonard (gothique flamboyant). Maison d'Ozé (xve s.). Musée municipal (beaux-arts ; dentelles ; archéologie, ethnographie, etc.).