Victoria

anciennement Victoria Nyanza

Nappe lacustre de l'Afrique équatoriale, la plus importante en superficie (68 100 km2) de l'Afrique, partagée entre l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.

Les côtes en sont très découpées (golfes Speke, Kavirondo, etc.) et il compte de nombreuses îles, dont la principale est l'île Ukerewe, qui ferme le golfe Speke. Le principal de ses tributaires est la Kagera, dans laquelle on peut voir la plus lointaine source du Nil ; ce fleuve lui-même (Nil Victoria) en emporte les eaux vers le lac Kyoga, puis vers le lac Albert. Nombreuses pêcheries. Le barrage des Owen Falls, à Jinja, sur le Nil Victoria, a relevé le plan d'eau de 1,20 m. Le lac a été découvert par Speke en 1858.

  • 1818-1828 Règne de Chaka à la tête de la confédération zoulou (Natal). Des chefs zoulou fuyant l'autoritarisme de Chaka conquièrent d'immenses régions dans la direction du lac Victoria et y implantent le système zoulou.
  • 1858 Le Britannique J. H. Speke découvre le lac Victoria (Afrique équatoriale) ; deux ans plus tard, il démontre que le Nil sort du lac Victoria.