téléosémantique
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Calque de l'anglais teleosemantics.
Philosophie de l'Esprit, Psychologie, Biologie
Approche de l'intentionnalité des états mentaux, qui propose de définir une représentation comme un état interne ayant pour fonction de covarier avec certains états de l'environnement.
Les principaux promoteurs de cette approche sont F. Dretske(1) et R. Millikan(2). La notion de fonction en jeu peut soit être assimilée directement à la notion de fonction biologique telle que la définit la théorie de la sélection naturelle, soit faire intervenir une idée de sélection par apprentissage individuel, constituant un analogue de la sélection naturelle.
Le concept de fonction téléologique rend possible une distinction entre ce qu'un état est censé faire et ce qu'il fait effectivement. Cette distinction est exploitée pour rendre compte de la normativité des représentations et expliquer la possibilité de méprise représentationnelle (le fait qu'une représentation puisse être appliquée à tort sans que sa signification soit altérée), ce que ne permet pas une théorie simplement causale, selon laquelle une représentation représente ce qui la cause.
L'objection principale à laquelle s'expose la téléosémantique est que l'attribution d'une fonction est toujours relative à un choix interprétatif : comme le souligne Dennett(3), le biologiste ou le téléosémanticien choisissent d'interpréter de telle ou telle manière les raisons qui président au processus de sélection. Faute d'un tel choix interprétatif, la téléosémantique ne permettrait pas d'attribuer un contenu déterminé aux états mentaux, mais, en faisant ce choix, la télésémantique doit renoncer à l'idée que le contenu correspond à une propriété intrinsèque de l'état considéré, puisqu'il est relatif à l'interprète.
Élisabeth Pacherie
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Dretske, F., Explaining Behavior, Cambridge (MA), MIT Press, 1988.
- 2 ↑ Millikan, R., Language, Thought and other Biological Categories, Cambridge (MA), MIT Press, 1984.
- 3 ↑ Dennett, D., La Stratégie de l'interprète, trad. P. Engel, Paris, Gallimard, 1990.
- Voir aussi : Jacob, P., Pourquoi les choses ont-elles un sens ?, Paris, Odile Jacob, 1997.
- Proust, J., Quand l'esprit vient aux bêtes, Paris, Gallimard, 1997.