souci
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand : Sorge.
Ontologie, Philosophie Contemporaine
Chez Heidegger, totalité structurelle du Dasein comme projet ou être-en-avant-de-soi.
Le souci constitue l'unité structurelle de l'existentialité, de la déchéance et de la facticité. Il est révélé par la tonalité de l'angoisse qui fait revenir à soi le Dasein fuyant devant lui-même, en lui dévoilant l'étant comme le rien et en constituant ainsi un contre-mouvement par rapport à la déchéance.
La fonction de l'angoisse est d'isoler le Dasein en l'arrachant au monde de la préoccupation pour lui révéler sa liberté comme projet. Le Dasein existe en effet comme projection de son être, se précédant toujours lui-même comme projet. Un tel projet le concerne en tant qu'il est déjà au monde, y est jeté conformément à sa facticité ou être-jeté. La préoccupation (Besorgen) quotidienne du On immergée dans le monde ambiant de la quotidienneté est une modalité du souci, de même que la sollicitude (Fürsorge) envers autrui dans un monde commun. Celle-ci peut ou bien se substituer à autrui et lui ôter son souci, ou bien le remettre à son souci, prenant en compte l'existence de l'autre et devenant libre pour lui, au lieu de le considérer comme un objet dont on se préoccupe. En tant que devancement de soi le souci est condition de l'impulsion et du penchant, la première impliquant un caractère de pulsion irrésistible et le second exprimant le laisser-vivre comme anesthésie de toutes les possibilités.
Structure originaire permettant de saisir le Dasein en sa totalité, le souci est le point de départ de l'élucidation de la temporalité du Dasein et de sa finitude. Une fois qu'ont été élucidés l'être-pour-la-mort et le phénomène de la conscience et que la jonction entre l'existential et l'existentiel a été assurée, il est possible de relancer le problème de l'ipséité. Celle-ci n'est existentialement déchiffrable que sur l'authenticité de l'être du Dasein comme souci. Si, conformément à sa mienneté, le Dasein s'exprime comme être-au-monde dans le dire-Je, dans l'auto-interprétation quotidienne le Je est le On. Cette mésinterprétation fonde l'ontologie de la subsistance qui pose le Je comme substance pensante à la façon de Descartes. Au lieu de fonder le souci sur la permanence d'une substantialité, il faut fonder le maintien et la constance de l'ipséité sur le souci. Une telle constance a un sens temporel et la temporalité définit le sens ontologique du souci tel qu'il se substitue au sujet de la métaphysique.
Jean-Marie Vaysse
Notes bibliographiques
- Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 39 à 44, § 64, Tübingen, 1967.
→ angoisse, conscience, Dasein, déchéance, être-jeté, existence, monde, temporalité