sociabilité
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Terme apparu au xviie s., d'après sociable.
Morale, Politique
Disposition originaire de l'individu à participer au corps social.
Cette notion est liée aux théories qui placent l'individu et, plus précisément, le sujet juridique au cœur de la constitution du politique. La sociabilité désigne alors l'une des dimensions anthropologiques élémentaires des théories du contrat.
Comme thèse générale sur la destination de l'homme à vivre en société, la sociabilité est déjà affirmée par Aristote, puisque l'homme est dit un « animal social ». Mais les relations entre les animaux politiques, chez le Stagirite, ne sont nullement construites comme un contrat : il s'agit là d'un apport hellénistique. Telle que comprise, enfin, par les jurisconsultes du xviie s., la sociabilité désigne à la fois la conscience d'une identité de nature qui nous unit aux autres hommes et un calcul réciproque d'intérêts(1). Est alors visé un accord de la sociabilité et de l'amour-propre qu'il paraît possible d'opposer à l'anthropologie de Hobbes – pour qui les hommes s'associent en régime de mort imminente. La sociabilité joue donc un rôle essentiel dans les théories du droit naturel, puisqu'elle inscrit la source du droit dans une disposition commune à tous les individus rationnels : « Cette sociabilité (...) ou ce soin de maintenir la société d'une manière conforme aux lumières de l'entendement est la source du droit proprement nommé(2). »
La critique rousseauiste de la thèse d'une sociabilité naturelle consiste à établir que l'homme ne devient sociable que lorsqu'il ne peut subsister sans l'assistance des autres. À cet égard, la sociabilité est plutôt le signe d'une dépendance, à laquelle il faut donner un cadre juridique. En somme, la sociabilité est instituée par les hommes : « On voit du moins, au peu de soin qu'a pris la nature de rapprocher les hommes par des besoins mutuels, et de leur faciliter l'usage de la parole, combien elle a peu préparé leur sociabilité, et combien elle a peu mis du sien dans tout ce qu'ils ont fait, pour en établir les liens(3). » La sociabilité est donc le produit d'une socialisation effective dont la nature n'a pas actuellement disposé tous les éléments au préalable.
La critique hégélienne des théories du contrat récuse l'énumération des dispositions qui, dans les individus dont on imagine l'isolement originel, devraient supporter l'établissement des rapports politiques. Elle implique donc la réévaluation d'une perspective (réputée) aristotélicienne, où le tout est premier, de sorte que la Cité est la forme par laquelle l'homme actualise son humanité.
André Charrak
Notes bibliographiques