quadriparti
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand : Geviert.
Philosophie Contemporaine, Ontologie
Chez le dernier Heidegger, concept permettant de penser le monde comme jeu de la terre et du ciel, des mortels et des dieux.
Suite à la destruction de l'onto-théologie et sous l'influence de Hölderlin, Heidegger oriente la pensée de l'être vers une pensée du monde et du divin, du séjour sur terre de l'homme comme mortel.
Méditer avec Hölderlin une habitation poétique de la terre revient à prendre la mesure de la finitude dans le jeu ou la ronde des Quatre : les mortels habitent la terre sous le ciel, ménageant l'espace du sacré pour accueillir le divin. Les dieux contraignent le Dasein de manière telle que leur divinité procède de l'être comme Ereignis. Si, dans l'histoire du premier commencement (platonico-chrétien, moderne), Dieu est, en tant qu'inconditionné et infini, le fondement de l'être et la cause de l'étant, dans l'autre commencement l'être est l'événement de la réplique de l'abîme de la divinité des dieux et de la garde de l'homme. Une telle réplique ne relève plus d'une religion, pas plus que la garde de l'homme comme fondateur du Dasein ne se laisse incarner dans l'animal rationale. Les dieux ne sont pas déterminés à partir de l'étant, mais c'est l'être qui est l'origine de leur fondement. Il ne s'agit point tant de savoir si le Dieu est, mais si l'être peut se destiner en étant capable du Dieu. La pensée de l'être permet ainsi à l'homme d'apprendre à soupçonner qu'une longue méprise sur le divin l'a égaré, et c'est pourquoi, depuis des millénaires, depuis Platon, aucun dieu n'est plus apparu. Il s'agit de dépasser le monde de l'objectivation technicienne, sans pour autant revenir au paganisme ou à la foi d'une religion révélée. Il convient donc de laisser être les choses dans leur présence en tant qu'elles ménagent le Quadriparti. La « chose » (Ding), irréductible à l'objet, rassemble le monde, semblable en cela à l'œuvre d'art qui arrache un monde à une terre.
Jean-Marie Vaysse
Notes bibliographiques
- Heidegger, M., Beiträge zur Philosophie (« Contribution à la philosophie »), Frankfort, 1989.
- Heidegger, M., Vorträge und Aufsätze (« Essais et Conférences »), Pfullingen, 1954.