pluralisme

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Esthétique

Affirmation de la pluralité des pratiques, des styles, des conceptions, des écoles et des critères qui entrent dans le champ de définition de l'art et des attentes auxquelles il est associé.

En esthétique, la pluralité des choix et des principes autour desquels se dessine le paysage artistique d'une culture ou d'une époque, dans toute leur extension temporelle ou géographique, a d'abord été marquée par la problématique du goût. Bien que la variété des goûts paraisse naturelle et insurmontable, Hume(1) s'est en effet attaché à justifier l'idée d'un critère du goût, et Kant(2) a voulu aller plus loin en attribuant au jugement de goût une prétention à l'universalité.

Bien que le point de vue « esthétique », au sens kantien, n'ait pas perdu toute sa pertinence, les problèmes se sont aujourd'hui déplacés vers la question de l'art, plus que du goût, mais non sans en conserver la signification normative(3). Du coup, la question de la pluralité, qui concernait essentiellement le beau et les jugements qui s'y rapportent, est devenue, d'une part, celle de nos interprétations et, d'autre part, celle du concept d'« art » et de ses définitions. La pluralité semble donc s'ouvrir sur la relativité et le relativisme(4). Deux cas de figure se présentent : si l'on adopte l'hypothèse que l'appréciation d'une œuvre ne se confond pas nécessairement avec ce qui détermine son appartenance à l'art, la question paraît se poser en termes très différents selon qu'elle concerne l'art et son concept ou les ressorts de l'évaluation esthétique. La reconnaissance de la pluralité de nos évaluations et de nos interprétations n'a pas alors pour corrélat nécessaire l'irréductible hétérogénéité des contenus qui appartiennent à l'extension du mot « art ». En revanche, si l'on adhère à une théorie qui se refuse à distinguer les questions d'évaluation des questions de définition, la pluralité des évaluations et des interprétations pose un problème dont le relativisme esthétique constitue l'enjeu majeur(5).

Les questions posées par la pluralité, sous ces différents angles, se conjuguent aux problèmes de définition et à des problèmes d'ontologie. Elles reçoivent aussi l'éclairage et le contrecoup des pratiques artistiques contemporaines, d'inspiration essentiellement plurielle et pluraliste.

Jean-Pierre Cometti

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Hume, D., On the Standard of Taste (1757), trad. R. Bouveresse, « Sur la norme du goût », in Essais esthétiques, Garnier-Flammarion, Paris, 2000.
  • 2 ↑ Kant, E., Kritik der Urteilskraft (1790), trad. A. Philonenko, not. §§ 6-9, Critique de la faculté de juger, Vrin, Paris, 1968.
  • 3 ↑ Cometti, J.-P., Morizot, J., et Pouivet, R., Questions d'esthétique, PUF, Paris, 2000.
  • 4 ↑ Michaud, Y., Critères esthétiques et jugement de goût, J. Chambon, Nîmes, 1999.
  • 5 ↑ Rochlitz, R., L'art au banc d'essai, Gallimard, Paris, 1998.

→ art, critère, goût, relativisme