meurtre

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du vieux français murtre. En allemand : Mord.

Psychanalyse

Le thème du meurtre du Père est essentiel à la théorie freudienne de l'Œdipe. Totem et tabou (1913) contient un mythe généalogique et politique : meurtre et ingestion du Père primitif, privateur, par ses fils qui firent projet d'en finir avec ce sujet de la jouissance absolue.

La portée du repas totémique se comprend ainsi : cette opération qui crée de la communauté fonctionne parce que le père n'est pas que partagé entre les fils. Il est inventé par une transformation du mort en figure totémique. C'est ainsi que s'érige l'instance au nom de quoi sont posés les interdits qui gouvernent le réseau des échanges et des réciprocités. L'irruption dans la psyché d'une culpabilité soudaine a conduit les parricides, assemblés autour des restes de l'ancêtre, à s'éprouver mutuellement dans l'idéal d'expiation que le refoulement commande. Le récit mythique freudien est aussi une fiction politique. Cependant, comment faire de la loi à la fois le résultat d'un processus et le principe transcendant au nom de quoi ce processus se met en épreuve ? Freud reprend ce mythe, vingt-neuf ans après, dans l'Homme Moïse et la religion monothéiste. Livre courageux qui continue la thèse selon laquelle la société avait bien été engendrée par un meurtre, puis par l'instauration d'une loi qui prenait la figure du père symbolique comme pivot. Cette loi du père énonce l'interdit du parricide et de l'inceste.

La nature pathogène de certains sentiments de culpabilité dus à une interprétation névrotique de cette loi fut une des clefs de voûte de la criminologie psychanalytique.

Olivier Douville

Notes bibliographiques

  • Douville, O., « Notes sur quelques apports de l'anthropologie dans le champ des cliniques interculturelles », in l'Évolution psychiatrique, Elsevier, Paris, octobre-décembre 2000, pp. 741-761.
  • Freud, S., Totem et tabou (1912-1913), trad. M. Weber, Gallimard, Paris, 1993.
  • Freud, S., l'Homme Moïse et la religion monothéiste (1939), trad. C. Heim, Gallimard, Paris, 1989.
  • Sauvagnat, F., « Psychanalyse et criminologie. Question disputées », in Expertises psychologiques, psychopathologie et méthodologie, L. M. Villerbu et J.-L. Viaux (éd.), Harmattan, Paris, 1999, pp. 65-96.

→ culpabilité, mort, Œdipe, surmoi