invention
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin invenire, pour « trouver ».
Philosophie Générale, Philosophie Cognitive, Philosophie des Sciences
Synonyme de création ou de découverte, notion dont la rigueur est problématique, et qui désigne une synthèse d'éléments préexistants, présentant un caractère de nouveauté tel qu'elle ne pouvait être déduite d'évidence des éléments qu'elle recompose.
La notion d'invention peut revêtir une ambivalence d'interprétation. Positivement, l'invention signifie l'action de découvrir ou une découverte. Négativement, l'invention signifie l'action de feindre ou de contrefaire ou bien le résultat de cette action, c'est-à-dire l'artifice ou le mensonge (« c'est une pure invention »). Si l'on rapporte la notion d'invention à l'objet inventé, trois termes classés hiérarchiquement le désignent : la trouvaille (version affaiblie de l'invention), l'invention et la découverte (versions valorisées de l'invention). Cette hiérarchie est marquée dans le fait que la trouvaille est empreinte de contingence, elle est d'ordre littéraire ou esthétique, alors que l'invention relève plutôt de la technique et, enfin, que la découverte ressortit davantage de la science (on parle d'une trouvaille littéraire, d'un brevet d'invention, d'une découverte scientifique). Si l'on rapporte l'invention au sujet inventeur, l'action d'inventer peut être régie pour le meilleur ou pour le pire : pour le pire, quand l'action d'inventer est marquée par une intention de nuire (fausse pièce à charge dans un procès, par exemple) ; pour le meilleur, quand l'action d'inventer relève d'un art d'inventer (ars inveniendi) mis au service des connaissances et de tous les hommes. Pour Descartes(1), Leibniz(2) ou d'Alembert et Diderot(3), l'exigence de construire un art d'inventer, une méthode d'analyse ou un ordre d'invention répond au souci de lever le voile entre les résultats des inventeurs (qui se plaisent parfois à cacher leur méthode) et les hommes. En ce sens, l'Encyclopédie de d'Alembert et de Diderot exprime bien le rapport de la philosophie à l'invention : la philosophie entend toujours tirer les leçons méthodologiques des inventeurs (scientifiques, artisans, artistes, techniciens) dans une visée d'unification et de diffusion du savoir, et ce n'est qu'à ce titre qu'elle est habilitée à discuter du fondement des normes acceptées par les hommes dans la conduite de leur vie.
Véronique Le Ru
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Descartes, R., Règles pour la direction de l'esprit, trad. J. Brunschwig, in Œuvres philosophiques (t. 1), établies par Alquié, Garnier, Paris, 1963-1973.
- 2 ↑ Leibniz, G. W., Die philosophischen Schriften von G. W. Leibniz, Berlin, éd. Gerhardt, 7 vol., 1875-1890.
- 3 ↑ « Découverte » et « Éléments des sciences » de d'Alembert, « Encyclopédie » de Diderot et « Invention » de Jaucourt, in Encyclopédie des sciences, des arts et des métiers (t. IV, 1754 ; t. V, 1755 ; t. VIII, 1765), éditée par d'Alembert et Diderot, Paris, Briasson, David, Le Breton et Durand, 35 vol., 1751-1780.
→ analyse, découverte, méthode