compositionnalité (principe de)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Linguistique

Principe selon lequel la signification d'un signe linguistique grammaticalement complexe est fonction, d'une part, de sa structure grammaticale et, d'autre part, de la signification des signes simples qui le composent, à l'exclusion de tout autre facteur.

L'idée de compositionnalité remonte aux recherches de Frege sur le problème de la généralité multiple que posent les formules comme « tous les entiers possèdent au moins un successeur ». Frege a exposé une théorie dans laquelle toutes les formules d'un langage logique possèdent une structure qui détermine leur signification par un processus progressif de composition des sens des signes atomiques. C'est cependant à D. Davidson et à R. Montague qu'on doit la formulation exacte du principe de compositionnalité. Selon Davidson, toute théorie adéquate de la signification pour un langage donné doit être capable d'expliquer la façon dont un nombre infini de phrases douées de signification peut être engendré à l'aide d'un nombre fini de signes atomiques. Le principe de compositionnalité possède donc un rôle central dans la théorie de la signification qu'il défend(1). De son côté, Montague a le premier montré qu'une analyse sémantique strictement compositionnelle d'un fragment de l'anglais était possible(2).

Le principe de compositionnalité est aujourd'hui discuté tant par les philosophes du langage que par les philosophes de l'esprit. Les philosophes du langage s'interrogent sur les limites de la compositionnalité. Les philosophes de l'esprit examinent l'applicabilité du principe au domaine des pensées. J. Fodor a ainsi soutenu qu'une théorie des pensées devait expliquer leur productivité – une propriété qui est le corrélat mental de la compositionnalité des significations linguistiques(3).

Pascal Ludwig

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Davidson, D., Inquiries into Truth and Interpretation, Oxford University Press, New York, 1984, trad. P. Engel, Enquêtes sur la vérité et l'interprétation, J. Chambon, Nîmes, 1993.
  • 2 ↑ Montague, R., Formal Philosophy, édité par R. H. Thomasson, Yale University Press, New Haven et Londres, 1974.
  • 3 ↑ Fodor, J., The Language of Thought, Harvard University Press, Cambridge (MA), 1975.

→ langage de la pensée, sémantique, signification