autorité
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin auctoritas, « garantie », « influence ».
Morale, Politique
Faculté pour une personne physique ou morale d'être l'auteur de ses propres actes.
Lorsqu'elle concerne la production d'un discours ou d'un savoir, l'autorité désigne la figure particulière du sujet que constitue l'auteur : l'autorité réside donc dans le pouvoir qu'a un sujet de se présenter comme la source de son propre discours et du savoir qu'il porte.
De cette première définition se tire une extension juridique et morale. Morale, parce que l'autorité définit très exactement le rapport de reconnaissance et d'attribution assumée qui lie une personne morale à ses propres actes, la constituant ainsi en sujet véritable de toutes ses opérations. L'autorité morale est donc avant tout une forme de la responsabilité, puisqu'elle implique l'assomption par le sujet de tous les faits qui sont placés sous sa dépendance. Ce n'est que par extension que cette autorité comme centrement du sujet moral désigne le mouvement centrifuge par lequel un tel sujet peut en retour « autoriser » un comportement ou une pratique en elle-même.
Mais l'autorité possède également une forme technique, en tant qu'on y considère la dissociation possible de la personne physique et de la personne morale : dans ce cas en effet, on revêtira de l'autorité au sens juridique une instance (personne, groupe, institution) qui concentre le droit d'agir que lui ont remis une ou plusieurs personnes physiques. L'autorité désigne alors précisément le transfert de la qualité d'auteur, c'est-à-dire la possibilité pour l'instance « autorisée » d'être actrice de faits que les personnes « autorisantes » reconnaîtront pour leurs. L'articulation de ces notions permet, par exemple chez Hobbes(1), d'organiser la transitivité de l'autorité, de telle sorte que le souverain comme attributaire des pouvoirs de ses sujets agisse par leur propre puissance de sujets.
Laurent Gerbier
Notes bibliographiques
- Hobbes, Th., Léviathan (1651), ch. XVI, trad. F. Tricaud, Sirey, Paris, 1971, p. 161 sq.
- Voir aussi : Arendt, H., « Qu'est-ce que l'autorité ? », in La crise de la culture, trad. P. Lévy (dir.), Gallimard, Paris, 1972, rééd. « Folio », 1989, pp. 121-185.
→ état, foi, fondement, pouvoir, reconnaissance