archétype
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du grec arkhetupon, « modèle primitif », « original d'une chose », formé sur arkhe, « origine », et tupos, « modèle », « type ».
Philosophie Générale, Psychanalyse
1. Au sens métaphysique, modèle résidant dans le monde intelligible ou dans l'entendement divin. Les choses sensibles ou les idées des êtres créés ne seraient que les copies de ce modèle. – 2. Au sens psychologique, idée originelle servant de modèle aux autres idées. – 3. Au sens psychanalytique, structure dynamique de l'inconscient collectif.
Même si le terme « archétype » n'apparaît pas dans les écrits platoniciens, les représentants du moyen et du néoplatonisme l'utilisent fréquemment comme synonyme de paradigme ou d'Idée au sens platonicien(1). L'archétype est le modèle idéal de la chose sensible qui a seulement valeur d'imitation. De manière plus large, l'archétype peut signifier la cause ; ainsi l'intelligence est-elle, dans la théorie des hypostases de Plotin, l'archétype et le « modèle » (paradeigma) dont l'univers est l'« image » (eikon)(2).
La notion d'archétype s'inscrit de manière plus tardive dans le domaine psychologique, notamment avec Locke, qui le définit comme une idée directement issue des données sensorielles et servant de « modèle » (pattern) à d'autres idées(3). Dans la distinction qu'il opère entre « état archétype » et « état ectype », Berkeley contribue cependant à redonner à « archétype » un sens métaphysique. L'état archétype correspond, en effet, à l'état éternel des choses qui existe dans l'entendement divin, par opposition à l'état ectype et naturel, qui existe dans les esprits créés(4).
Le sens psychanalytique du terme « archétype » est progressivement élaboré par C. G. Jung. Les archétypes sont des notions psychosomatiques, comparables, par certains aspects, à l'instinct. Ce sont des structures congénitales, des types originels que Jung nomme parfois dominantes de l'inconscient collectif. De ces types sont issues les représentations symboliques. Si l'image archétypique peut varier en fonction des cultures et des individus, les modèles dynamiques que sont les archétypes sont communs à toutes les civilisations(5).
Annie Hourcade
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Plotin, Ennéades, VI, 4, 10.
- 2 ↑ Id., III, 2, 1.
- 3 ↑ Locke, J., Essai sur l'entendement humain, IV, 4, 8.
- 4 ↑ Berkeley, G., Dialogues entre Hylas et Philonoüs, 3e dialogue (in The Works of George Berkeley, vol. 2, p. 254).
- 5 ↑ L'ensemble de l'œuvre de C. G. Jung témoigne de la lente construction du concept d'« archétypes » par son auteur. On pourra cependant plus particulièrement consulter C. G. Jung, « Métamorphoses de l'âme et ses symboles », trad. Y. Le Lay, Georg éditeur, 1953, ainsi que « Four Archetypes, mother, rebirth spirit trickster », translated by R. F. C. Hull, Bollingen series Princeton University Press, 1959, extracted from The Archetypes and the Collective Unconscious, vol. 9, part I, of the Collected Works of C. G. Jung. Die Archetypen und das kollektive Unbewusste Walter-Verlag, C. G. Jung Gesammelte Werke, neunter Band, erster Halbband, Olten und Freiburg im Breisgau, 1976.
→ idée, image, inconscient, paradigme