antilogie, antilogique
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du grec antilogia, antilogikos, formés sur anti-, « en face », « en opposition avec », « à l'égal de », et logos, « parole », « proposition ».
Philosophie Antique
1. Réplique, contradiction. – 2. Pratique qui consiste à développer, sur un même sujet, deux argumentations contradictoires. – 3. (adj.) Propre à la discussion, à la controverse. – 4. (n. f.) : Art de contredire (antilogike [tekhne])(1). – 5. (n. m. pl.) Dialecticiens versés dans l'art de la controverse(2).
Les Antilogies (Antilogiai(3)) est le titre d'un ouvrage de Protagoras, dont Diogène Laërce affirme qu'il fut le premier à dire qu'il y a, au sujet de toutes choses, deux discours qui s'opposent mutuellement(4). Un écrit anonyme, les Dissoi logoi(5), fournit un exemple significatif de ce procédé sophistique. La méthode mise en œuvre consiste à proposer pour chaque sujet deux raisonnements opposés. Le but n'est pas de faire triompher une thèse, mais au contraire de montrer l'égale force de chaque série d'arguments. Platon, dans la République, met l'accent sur la dimension agonistique de l'antilogie, sur le caractère purement formel de ce raisonnement qui s'attache plus aux mots qu'aux choses(6). Pourtant, indépendamment de l'usage qu'en firent les éristiques, cette possibilité de tenir sur tout sujet deux discours opposés et de même force a des implications importantes au niveau de la logique (négation du principe de non-contradiction), de l'épistémologie (abolition du critère de vérité) ainsi que de la morale, notamment avec le scepticisme de Pyrrhon (les choses sont également indifférentes (adiaphora) et de Timon (il en résulte la « non-assertion » (aphasia) et l'« imperturbabilité » (ataraxia)(7)).
Annie Hourcade
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Platon, Sophiste, 226a ; cf. 225b.
- 2 ↑ Platon, Lysis, 216a.
- 3 ↑ Diogène Laërce, IX, 55.
- 4 ↑ Id., IX, 51.
- 5 ↑ « Doubles Dits », in J.-P. Dumont (éd.), Les Présocratiques, La Pléiade, Paris, 1988.
- 6 ↑ Platon, République, V, 454a ; Théétète, 164c-d.
- 7 ↑ A.A. Long & D.N. Sedley, les Philosophes hellénistiques, Paris, 2001, 1 F, t. I, pp. 40-41.