accident

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin accidens, part. présent de accidere, « arriver » (pour un événement), traductions respectives du grec sumbebêkos et sumbainein.

Philosophie Antique

Propriété d'un être, non incluse dans sa définition.

Le concept d'« accident » (sumbebêkos) apparaît chez Aristote, relatif au concept d'ousia, essence et substance. Alors que l'ousia est au principe de l'identité d'un individu singulier, les accidents en sont les modifications non nécessaires, qui l'affectent plus ou moins provisoirement : on distinguera entre hexis, « état stable », ou habitus, et diathesis, « disposition passagère ». « Accident se dit de ce qui appartient à un être et peut en être affirmé avec vérité, mais n'est pourtant ni nécessaire ni constant : par exemple, si, en creusant une fosse pour planter un arbre, on trouve un trésor. C'est par accident que celui qui creuse la fosse trouve un trésor, car l'un de ces faits n'est ni la suite nécessaire ni la conséquence de l'autre, et il n'est pas constant qu'en plantant un arbre on trouve un trésor.(1) » En ce premier sens, l'accident se distingue de l'attribut par soi : « Ce qui appartient en vertu de soi-même à une chose est dit par soi, et ce qui ne lui appartient pas en vertu de soi-même, accident. Par exemple, tandis qu'on marche, il se met à faire un éclair : c'est là un accident, car ce n'est pas le fait de marcher qui a causé l'éclair, mais c'est, disons-nous, une rencontre accidentelle.(2) » Mais, en un second sens, l'accident est un attribut par soi : par exemple, le fait pour tout triangle d'avoir la somme de ses angles égale à deux droits(3). En ce second sens très large, l'accident tend à se confondre avec la qualité, qu'elle soit essentielle ou inessentielle : c'est celui qui prévaudra chez les scolastiques.

À partir du même verbe sumbainein, les stoïciens élaboreront les deux concepts logiques de sumbama et de parasumbama : dégagés du joug de la substance, plus proches du sens de la racine « ce qui arrive », il s'agira d'événements.

Frédérique Ildefonse

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Aristote, Métaphysique, V, 30, 1025a14-16.
  • 2 ↑ Aristote, Analytiques seconds, I, 4, 73b10-13.
  • 3 ↑ Aristote, Métaphysique, V, 30, 1025a30-32.
  • Voir aussi : Aristote, Topiques I, 5.
  • Porphyre, Isagoge, V, 4.

→ attribut, essence, substance