émanation, émanatisme
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Du latin emanare, « couler ».
Philosophie Antique
Processus selon lequel les êtres multiples procèdent de l'Un premier, en particulier dans le néoplatonisme.
Philosophie de la Renaissance, Métaphysique
L'un des traits propres au platonisme humaniste est de souligner la fonction de l'amour dans le processus d'émanation, et surtout dans le chemin de « retour ». M. Ficin(1), dans son célèbre commentaire au Banquet platonicien, explique le processus de la production des différents niveaux ontologiques par l'amour que Dieu éprouve pour sa création, de même que la remontée à Dieu procède par l'amour que l'âme éprouve pour Dieu. Ce qui caractérise donc l'amour est sa réciprocité : de même que le monde tend et désire Dieu, de même Dieu tend vers le monde. L'amour permet à Ficin, et à ceux qui le suivent, comme F. Patrizi(2), de considérer l'émanation non pas comme l'expression et l'expansion de l'Un, mais comme un acte volontaire, spontané et libre.
Fosca Mariani Zini
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Ficin, M., Opera ommia, Bâle, 1576 ; repr. éd. M. Sanciprianp, 2 vol. Turin, 1959.
- 2 ↑ Patrizi, F., Nova de universis philosophia, Ferrare, 1591.
- Voir aussi : Allen, M.J.B., The Platonism of M. Ficino, Berkeley / Los Angeles, 1984.
- Allen, M.J.B., Plato's Third Eye. Studies in M. Ficino's Metaphysics and its Sources, Aldershot, 1994.
→ âme, cosmologie, dieu, platonisme