Michel Shahloub, dit Omar Sharif
Acteur égyptien (Alexandrie 1932-Le Caire 2015).
1. Carrière égyptienne et gloire internationale
Le jeune et séduisant Michel Shahloub, qui devient polyglotte au prestigieux Victoria College d'Alexandrie, est repéré par son compatriote Youssef Chahine qui l'engage comme jeune premier sur le Démon du désert et dans Ciel d'enfer, tous deux sortis en 1954. Il prend le nom d'Omar Sharif, épouse la star du cinéma égyptien Faten Hamama et tient la vedette dans pas moins de 26 films égyptiens.
En 1962, il incarne le révolutionnaire Sherif Ali ibn El Karish aux côtés de Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie, superproduction de David Lean. Le film est un succès monumental et Omar Sharif obtient le Golden Globe du meilleur second rôle. Lean récidive en 1965 avec l'adaptation du roman de Boris Pasternak, Docteur Jivago, dans lequel Omar Sharif tient le premier rôle, celui de Yuri, un médecin dont les amours sont contrariées par la révolution bolchevique. Le film triomphe dans le monde entier et le comédien reçoit cette fois le Golden Globe du meilleur acteur.
2. Dandy mythique
Artiste de stature internationale, il tourne dans plus de 60 productions américaines et européennes, avec une prédilection pour des rôles historiques ou mythiques : empereur mongol (Genghis Khan d'Henry Levin, 1964), prince hériter Habsbourg (Mayerling de Terence Young, 1968), play-boy de comédie musicale (Funny Girl de William Wyler, 1968), Che Guevara, révolutionnaire cubain (Che ! de Richard Fleisher, 1969), capitaine Némo (l'Île mystérieuse, série de Juan Antonio Bardem et Henri Colpi, 1973), etc.
Il obtient le César du meilleur acteur 2004 pour son rôle d'épicier philosophe dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de François Dupeyron. Passionné par les jeux de hasard et fumeur invétéré, il prête sa voix profonde à plusieurs reprises, en doublant notamment le lion Aslan dans le film fantastique le Monde de Narnia (Andrew Admason, 2005).