Docteur Jivago
Doctor Zhivago
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film historique de sir David Lean, avec Omar Sharif (Youri Jivago), Julie Christie (Lara), Geraldine Chaplin (Tanya), Tom Courtenay (Pacha/Strelnikov), Alec Guinness (Jevgraf), Ralph Richardson (Gromeko), Rod Steiger (Komarovski), Siobhan McKenna (Anna Gromeko).
- Scénario : Robert Bolt, d'après le roman de Boris Pasternak
- Photographie : Fred. A. Young
- Décor : Terence Marsh
- Costumes : Phyllis Danton
- Musique : Maurice Jarre
- Montage : Norman Savage
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1966
- Son : couleurs
- Durée : 3 h 15
Résumé
En Russie, au début du xxe siècle, Youri Jivago, médecin et poète, doit épouser la fille de ses parents adoptifs, Tanya. Lara, la fille d'une couturière séduite par l'amant de sa mère, tente de se suicider. C'est alors qu'elle rencontre Jivago, qui tombe amoureux d'elle, au moment où éclate la révolution. Commence alors un long exode qui sépare Jivago de la femme qu'il aime.
Commentaire
Le film connut un prodigieux succès, rejoignant Ben Hur et Autant en emporte le vent au panthéon de la M.G.M. Malgré une intrigue qui se traîne un peu, Docteur Jivago restera dans les mémoires pour la splendeur des costumes et des décors, pour ses grandes séquences lyriques et la célèbre « Chanson de Lara ». À signaler, une fulgurante apparition de Klaus Kinski.