Lars von Trier

Cinéaste danois (Copenhague 1956).

Théoricien de l'antinaturalisme et de la fascination, volontiers provocateur, il occupe une place singulière dans le cinéma européen. Révélé en 1982 lors du festival des films d'étudiants de Munich, il exécute de brillantes variations sur le thème du thriller (Element of Crime, 1984 ; Europa, 1991 ; Dogville, 2002 ; Manderlay, 2004), et donne libre cours à ses innovations de plasticien de l'image et du son. Une dramatique pour la télévision, baroque et grinçante, l'Hôpital et ses fantômes (1994-1997), atteste son génie de meneur de jeu cinématographique, qu'il ne cessera de développer en offrant à la prise de vues le maximum de liberté. Ses films Breaking the Waves (1996), les Idiots (1998) et Dancer in the Dark (2000), traitant de sujets qui incitent à l'hyperbole, ont renouvelé la vision de l'humanisme au cinéma.

  • 1996 Breaking the Waves, film de L. von Trier, idéalisation de l'amour conjugal.
  • 2000 Dancer in the Dark, film musical de L. von Trier, apologie de l'amour maternel et réquisitoire contre la peine de mort, avec Björk et C. Deneuve.