Talos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Gigantesque créature de bronze fabriquée par Héphaïstos, qui l'offre à Minos.
Talos, fait par Minos le gardien de son île, projette des rochers sur les embarcations qui s'approchent un peu trop près de la Crète, brûle les matelots qui mettent pied à terre, en les tenant serrés contre sa poitrine incandescente. Quotidiennement le géant fait trois fois le tour de l'île. Mais il a un point faible à la cheville : une veine, protégée par une membrane très fine. Quand les Argonautes débarquent en Crète, la magicienne Médée, grâce à ses pouvoirs, blesse Talos ; la veine s'ouvre et le géant périt, vidé de son fluide vital qui a l'aspect du plomb fondu. Talos est décrit ici comme un demi-dieu né des frênes pendant l'Âge de bronze, et Zeus l'a offert à Europe comme gardien de la Crète.
Variantes
I. Talos s'écorche la cheville contre un rocher aigu, perd ainsi son fluide vital et dépérit.
II. Le roi Minos confie à Talos la garde des Lois.
III. Ce Talos, aux dires de certains, appartient à la race de Bronze ; d'autres disent toutefois qu'il a été offert à Minos par Héphaïstos. C'est un homme tout en bronze, même si certains soutiennent que c'est un taureau. Une veine unique parcourt son corps depuis la nuque jusqu'aux chevilles, où un clou en bronze la ferme. Talos, en tant que sentinelle, fait chaque jour trois fois le tour de l'île : ayant aperçu le navire Argo qui s'approche de la côte, il commence à le prendre pour cible avec de grosses pierres. Mais Talos est trompé par Médée, et il meurt. Certains disent qu'avec ses drogues Médée le rend fou ; d'autres au contraire que Médée lui promet l'immortalité, et enlève le clou qui ferme sa veine, de façon que tout son ichor (fluide vital) s'échappe, provoquant ainsi sa mort. Suivant une autre version, il meurt parce que Poéas, le père de Philoctète, lui décoche une flèche dans le talon.
2. Parfois nommé Calos, neveu et apprenti de l'architecte Dédale, et fils de Polycaste.
En observant l'arête centrale d'un poisson, Talos a l'idée d'inventer la scie ; il invente également le compas et le tour du potier. Jaloux de tant de sagacité, Dédale le précipite du haut de la citadelle sacrée d'Athéna. Alors qu'il tombe, la déesse le métamorphose en oiseau – en perdrix (perdix en latin). Plus jamais la perdrix ne volera haut, en souvenir de cette chute. Dédale a beau soutenir devant ses juges qu'il s'agit d'un accident, il est condamné au bannissement. Il se réfugie auprès du roi Cocalos
Voir aussi : Perdix
Variante
Perdix est la sœur de Dédale, et Talos (ou Calos), son neveu.