Télémaque

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils de Pénélope et d'Ulysse.

Télémaque, conduit par [Athéna], sous la figure de Mentor, est jeté par une tempête dans l'île de Calypso. Cette déesse, inconsolable du départ d'Ulysse, fait au fils de ce héros l'accueil le plus favorable, et, concevant aussitôt pour lui une violente passion, elle lui offre l'immortalité, s'il veut demeurer avec elle. Pressé par Calypso de faire le récit de ses aventures, il lui raconte son voyage à Pylos et à Lacédémone, son naufrage sur la côte de Sicile, le danger qu'il y courut d'être immolé aux mânes d'Anchise, le secours que Mentor et lui donnèrent à Aceste, roi de cette contrée, dans une incursion de barbares, et la reconnaissance que ce prince leur en témoigna, en leur donnant un vaisseau phénicien pour retourner dans leur pays.

Télémaque est encore un enfant lorsque son père Ulysse part en guerre contre Troie. Il grandit auprès de sa mère, Pénélope, et des prétendants au pouvoir, qui, en l'absence du maître, vivent des richesses du palais royal. Conseillé par Athéna, qui a pris l'apparence de Mentès, mais se rendant bien compte lui aussi que la fidélité de sa mère devient chaque jour plus fragile, Télémaque part à la recherche de son père. À Pylos, il est accueilli par Nestor. Mais Nestor ne peut le renseigner. Peut-être Télémaque recueillera-t-il quelques informations auprès de Ménélas ? Nestor demande à son propre fils d'accompagner Télémaque à Sparte. Ménélas ne sait rien de précis sur Ulysse. La mort dans l'âme, Télémaque retourne donc à Ithaque. Là, il apprend qu'Ulysse est revenu incognito, accueilli par Eumée, et bien décidé à châtier les prétendants. Télémaque se joint à l'expédition vengeresse.

Un songe lui ayant révélé qu'il sera tué par son fils, Ulysse exile Télémaque en Céphallénie, et le place sous bonne garde. Mais ce qui n'a nullement traversé l'esprit de l'avisé Ulysse, c'est qu'il a un autre enfant, Télégonos.

Télémaque est témoin de la mort de son père tué par son malheureux demi-frère Télégonos. Ensemble ils mènent le corps d'Ulysse sur l'île d'Ééa, où il est enterré avec les honneurs.

Voir aussi : Télégonos

Variantes

I. Télémaque épouse Circé, d'où naît Latinus qui donne son nom à la langue latine ; ou bien il tue la magicienne.

II. Il épouse Cassiphoné, la fille d'Ulysse et de Circé, qui le tue ensuite pour venger la mort de sa mère.

III. Il épouse Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens, Alcinoos.

IV. Télémaque s'unit à Polycaste, enfant de Nestor, qui lui donne une fille, Persépolis.