Télégonos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils d'Ulysse.

Télégonos, frère de Nausithoos, est un jour envoyé par sa mère, la magicienne Circé, à la recherche de son père. Balayé par les tempêtes, son navire fait naufrage et Télégonos est rejeté sur l'île d'Ithaque. Mourant de faim, il tue quelques bêtes, ignorant qu'elles sont la propriété d'Ulysse. Celui-ci, prévenu par ses bergers qu'un inconnu a mis le pied sur son royaume et dévaste ses champs, décide de régler l'affaire personnellement, avec son fils Télémaque. Un combat s'engage entre Ulysse et Télégonos, chacun ignorant l'identité de l'autre. Télégonos blesse mortellement son père, avant d'apprendre par Télémaque qui il est. Sur l'ordre d'Athéna, Télégonos retourne auprès de sa mère, accompagné par Télémaque et Pénélope. Le corps d'Ulysse est enterré sur l'île d'Ééa. Plus tard, Télégonos épouse Pénélope qu'il rend mère d'Italus. Circé se marie avec Télémaque. Télégonos fonde la ville de Tusculum.

Variantes

I. Télégonos est le fils d'Ulysse et de la nymphe Calypso.

II. Romè, une des femmes troyennes venues en Italie après la chute d'Ilion, épouse Latinus, le roi des Aborigènes. Le couple a trois enfants : Romos, Romulos et Télégonos. Ils fondent une cité qu'ils nomment du nom de leur mère. Télégonos est l'un des ancêtres de la gens Mamilia.

2. Roi des Égyptiens.

Télégonos épouse Io après que celle-ci a (enfin) retrouvé son fils Épaphos sur lequel s'est tellement acharnée Héra.

3. Victime d'Héraclès.

Sur le chemin qui le mène à Mycènes, avec la ceinture d'Hippolyte, Héraclès est défié en duel par Polygonos et Télégonos, les enfants de Protée, lui-même fils de Poséidon. Héraclès les tue tous les deux.