Myrrha

(Variantes : Smyrna, Zmyrna)

Myrrha. La naissance d'Adonis.
Myrrha. La naissance d'Adonis.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fille amoureuse de son père et mère d'Adonis.

Fille de Cenchréis, Myrrha est si belle que son père, le roi de Chypre Cinyras, clame qu'elle est plus belle qu'Aphrodite. Pour se venger, la déesse inspire à Myrrha un amour incestueux.

Longtemps la jeune fille repousse la pensée de cet amour coupable. Pour en finir une bonne fois pour toutes, elle décide de se pendre. Mais alors qu'elle attache le lacet à son cou, elle est surprise par sa fidèle nourrice, Hippolyté. Cette dernière se montre ensuite si pressante que Myrrha lui avoue ses raisons de vouloir mourir. Pour lui être agréable, la nourrice met la malheureuse dans le lit de Cinyras quand celui-ci est ivre et la pièce plongée dans l'obscurité ; ainsi, le père ne s'aperçoit de rien (ou presque). Myrrha sort enceinte de la chambre.

Seulement, une nuit (la treizième), désireux de connaître l'objet de ses plaisirs, Cinyras allume la lampe. Il reconnaît le visage de sa propre fille. Horrifié, il cherche à tuer Myrrha. Elle s'enfuit à travers les champs d'Arabie et, finalement, se sentant perdue, elle implore les dieux de venir à son secours. Ils la métamorphosent en arbre ; mais elle pleure parfois et ses larmes donnent la myrrhe.

Les dieux recueillent l'enfant de la jeune femme, Adonis.

Variante

Théias (Thias), roi de Phénicie ou d'Assyrie, passe pour être le père de Myrrha. Quant à Hippolyté, la nourrice, elle favorise l'union incestueuse sous prétexte de guérir la jeune fille du mal qui la ronge.

Voir aussi : Cinyras, Adonis

Myrrha. La naissance d'Adonis.
Myrrha. La naissance d'Adonis.