Cinyras

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Grand prêtre d'Aphrodite.

Fils de Paphos, ce roi de Chypre, originaire de Syrie, passe pour avoir fondé la ville de Smyrne ; il y introduit le culte d'Aphrodite dont il est le grand prêtre et l'adorateur. Il consacre le temple de la déesse à Paphos et c'est parmi ses descendants que l'on choisit les prêtres de la déesse. Il est également le protégé d'Apollon.

Ménélas, Ulysse et le héraut Talthybios se rendent à Chypre pour convaincre Cinyras de se joindre à eux dans la guerre qu'ils mènent contre les Troyens. Cinyras remet aux ambassadeurs une superbe cuirasse, destinée à Agamemnon – que ce dernier revêt pendant la guerre. (On dit aussi que Cinyras remet la cuirasse à Agamemnon pour le remercier de son hospitalité.) Cinyras promet qu'il enverra cinquante navires. Mais il n'en envoie qu'un seul valable, dirigé par le fils de Mygdalion, les autres étant en terre cuite, bons pour les sacrifices. Par ailleurs, Héra châtie ses filles qui l'ont offensée : chacune d'elles devient l'une des marches qui mènent à son temple. Une autre, Euné, fonde, avec son époux Teucros, la ville de Salamine de Chypre.

Myrrha (ou Smyrna) est sans doute la plus connue de ses enfants. Cinyras couche avec elle et devient ainsi le père d'Adonis ; ses trois filles, Orsédicé, Laogoré et Braesia, condamnées par Aphrodite à se marier avec des étrangers, meurent en Egypte.

Voir aussi : Myrrha, Adonis

Variantes

I. Fils de Sandocos petit-fils de Phaéton, Cinyras fonde la ville de Paphos. Il épouse Métharme, la fille du roi de Chypre Pygmalion, qui le rend père d'Oxyporos et d'Adonis. Myrrha est la fille du roi d'Assyrie, Thias.

II. Hôte des Achéens, Cinyras promet à ses bienfaiteurs de leurs fournir les vivres nécessaires au siège de Troie. Comme il ne tient pas parole, Agamemnon le maudit. Peu après Cinyras meurt, pour avoir défié Apollon dans un concours de chant, tandis que ses cinquante filles, qui se précipitent dans la mer, sont métamorphosées en alcyons.