Hippolyté

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Reine des Amazones fille d'Arès et d'Otréré, et sœur de Mélanippé et d'Antiope.

Hippolyté porte à la taille une ceinture fabuleuse dont Héraclès, sur l'ordre d'Eurysthée, lui-même poussé par les caprices de sa fille Admète, doit s'emparer. À cette expédition se joignent, entre autres, Thésée et Télamon. Les Amazones, croyant qu'Héraclès cherche à ravir leur reine, provoquent un affrontement durant lequel le héros tue la jeune femme.

À cette occasion, Héraclès s'empare de sa hache à double tranchant et en fait don plus tard à Omphale ; celle-ci la transmet à ses successeurs, les rois de Lydie, qui la portent comme un insigne sacré. Lors de l'affrontement entre Gygès et Candaule, Arsélis, qui obéit à Gygès, tue le soldat qui porte la hache. Il l'emporte en Carie où il fait élever une statue de Zeus ; il place ensuite l'arme dans la main du dieu (Zeus Labrandos). Les Lydiens appellent la hache labrus.

Variantes

I. Hippolyté donne sa ceinture en échange de sa sœur, Mélanippe, qu'Héraclès a enlevée.

II. Hippolyté, à la tête d'une armée d'Amazones, marche contre Athènes ; mais Thésée la vainc, fait d'elle sa prisonnière puis sa femme. Dès lors, elle perd son visage farouche et s'attire la curiosité des Athéniennes.

III. Dans leur combat contre Athènes, nombre d'Amazones périssent. Hippolyté se réfugie à Mégare où elle meurt dans la solitude et le chagrin.

IV. Elle est tuée accidentellement par sa sœur Penthésilée. Quintus de Smyrne semble distinguer deux Hippolyté ; l'une sœur de Penthésilée et tuée accidentellement par cette dernière ; et l'autre, reine des Amazones, tuée (?) par Héraclès.

V. Pendant la cérémonie nuptiale de Phèdre, Hippolyté se présente, armée, avec d'autres Amazones ; elle déclare qu'elle est venue pour massacrer les hôtes de Thésée. Dans le combat qui s'ensuit, la jeune femme trouve la mort. Soit tuée involontairement par Penthésilée, soit par Thésée, soit par les hommes de ce dernier.

2. Nourrice de Smyrna (Myrrha).

Elle favorise l'amour incestueux de sa maîtresse avec son père, Cinyras, ou Théias.

Voir aussi : Myrrha

3. Fille de Créthée, mariée au roi Acaste.

Hippolyté tombe amoureuse de Pélée, leur hôte. Celui-ci ayant repoussé ses avances, elle l'accuse de tentative de viol auprès de son mari.

Voir aussi : Acaste