Eurytos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Roi d'Œchalie (localisée tantôt en Messénie, tantôt en Eubée, tantôt en Thessalie), archer très adroit, tout comme l'était son père, Mélanéos, fils d'Apollon et de la nymphe Pronoé.

Le bel arc d'Eurytos est d'ailleurs un présent du Dieu. Il promet la main de sa fille, Iole, à celui qui le battra dans cet art. Héraclès, qui a été son élève, relève le défi et sort vainqueur. Mais Eurytos ne tient pas sa promesse. Cependant, l'un de ses fils, Iphitos, prend parti pour Héraclès. Malheureusement, celui-ci, dans un accès de folie, le tue. Banni pour ce meurtre, Héraclès revient sur l'île et massacre Eurytos et ses fils. Il emmène Iole, qui suscitera la jalousie de Déjanire et, indirectement, entraînera la perte du héros.

Variantes

I. Héraclès ne tue pas Eurytos : celui-ci parvient à fuir et gagne l'Eubée.

II. Eurytos est si sûr de son adresse à l'arc qu'il ose défier Apollon... par lequel il est tué.

III. Comme Eurytos refuse de lui donner sa fille Iole, Héraclès se dédommage en lui volant des chevaux.

Voir aussi : Iphitos (Variante 1), (Variante 2)

2. L'un des Argonautes (parfois appelé Érytos), fils d'Hermès et d'Antianire, ou de la nymphe Laothoé, originaire d'Alopé en Thessalie, et frère d'Échion.

Voir aussi : Actor, Molions

3. L'un des Géants, fils de Gaia et d'Ouranos, qui combattent contre les Olympiens.

Il est tué par le thyrse de Dionysos.

4. Souverain des Cariens.

Eurytos a une fille, Eidothée, qu'épouse Milétos contraint de fuir la Crète à cause de Minos, et qui se réfugie en Carie. Il est le grand-père de Caunos et de Byblis.

Voir aussi : Byblis, Milétos