Iphitos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Argonaute, fils du roi d'Œchalie Eurytos et d'Antiope fille de Pylon, et frère d'Iole et de Clytios.
Apollon apprécie beaucoup Iphitos parce qu'il excelle au tir à l'arc. Il participe à l'expédition des Argonautes. Il rencontre Ulysse en Messénie, chez Orsiloque. Iphitos fait don au roi d'Ithaque de son arc et reçoit en échange une lance et un glaive ; ces cadeaux scellent leur amitié. C'est avec l'arc d'Iphitos qu'Ulysse tue les prétendants de Pénélope.
Héraclès gagne la main de sa sœur Iole, pour être sorti vainqueur d'un concours de tir à l'arc ; Iphitos a été le seul à prendre parti pour le héros lorsque son père refusait de donner sa fille. Pourtant, Iphitos périt de la main d'Héraclès : Autolycos dérobe des bœufs à Eurytos et ce dernier prétend qu'Héraclès est le voleur. Iphitos, qui ne veut pas croire à cette histoire, va trouver le héros, lui explique la situation et lui propose qu'ensemble ils recherchent les bovins disparus. Mais Héraclès est pris d'un nouvel accès de folie et précipite son ami du haut des murs de Tirynthe.
Variantes
I. Iphitos trouve la mort à cause d'un malentendu à propos d'une histoire de juments volées. Iphitos, ayant remarqué que douze de ses bêtes ont disparu, part à leur recherche. Ses pas le mènent chez Héraclès, et il trouve effectivement son bien. Mais Héraclès a acheté les cavales à Autolycos, le véritable voleur. Ne supportant pas d'être calomnié, Héraclès précipite Iphitos du toit de sa maison.
II. Héraclès, sans états d'âme, vole les juments du roi Eurytos pour se venger : le roi vient de lui refuser la main de sa fille, Iole, qui était pourtant l'enjeu d'un concours où Héraclès est vainqueur. Iphitos, soupçonnant Héraclès d'être l'auteur du larcin, se rend à Tirynthe. Le héros le reçoit aimablement et, pour lui prouver sa bonne foi, il le fait monter au sommet d'une haute tour et lui permet de porter ses regards de tous côtés. Comme Iphitos n'aperçoit aucune bête, Héraclès déclare que c'est à tort qu'on l'accuse ; après quoi, il saisit le jeune homme et le jette en bas.
2. Souverain d'Élide.
Iphitos, descendant d'Oxylos, règne sur l'Élide au viiie siècle av. J.-C. Il est donné tantôt pour le fils d'Hémon, tantôt pour celui de Praxonidès. Parce que la peste et des luttes intestines ravagent le Péloponnèse, il consulte l'oracle de Delphes. La pythie lui recommande de rétablir les jeux Olympiques. Toute hostilité étant bannie pendant les jeux, Iphitos conclut une trêve avec Lycurgue, le roi de Sparte – trêve sacrée qui dure quelque dix siècles. Par ailleurs, il convainc les Éléens d'honorer Héraclès.
3. Argonaute, petit-fils d'Hippasos et fils de Naubolos.
Originaire de Phocide, Iphitos accueille généreusement Jason alors que celui-ci va interroger l'oracle de Delphes sur son expédition ; ainsi, Iphitos fait partie des Argonautes. Il combat également aux côtés d'Étéocle et des Sept contre Thèbes.