Byblis

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Nymphe de Sicile.

Fille de Milétos et de Cyanée, Byblis s'éprend de son frère jumeau Caunos. Bien que celui-ci la repousse, Byblis le suit à travers les forêts et les montagnes, jusqu'au moment où, épuisée, découragée, elle s'écroule. Saisies de pitié, les nymphes des Lélèges tentent de la consoler, de la délivrer de sa terrible passion ; rien n'y fait. Byblis pleure tant et tant que les naïades la métamorphosent en une fontaine qui prend son nom.

Variantes

I. Se repentant de son amour coupable, Byblis se pend.

II. Byblis est la fille de Milétos et d'Eidothée, la fille d'Eurytos le roi des Cariens. Les nymphes empêchent la jeune fille de se suicider : elles la plongent dans un profond sommeil, et font d'elle une nymphe hamadryade ; Byblis devient ensuite leur compagne.

III. Caunos a poussé sa sœur à cet amour incestueux, prenant l'exemple, pour la convaincre, de Zeus et d'Héra.

IV. Byblis, fille de Milétos et de Tragasie, supplie son frère, dont elle est amoureuse, de ne pas la mépriser. Mais Caunos, horrifié, la repousse, et s'en va sur le territoire des Lélèges, en Carie. Il y fonde une ville, qu'il appelle de son nom, Caunos. Entre-temps, Byblis, qui ne peut se libérer de sa passion, et désespérée du départ de son frère dont elle sait être la cause, se pend à un chêne.

V. Enfin, une autre légende métamorphose Byblis en chouette ou en grenouille et Hygin indique que Byblis se tue, sans préciser de quelle manière.