Créüse

(Variantes : Créuse)

Mort de Créüse et des enfants de Médée.
Mort de Créüse et des enfants de Médée.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fille de Priam et d'Hécube, épouse d'Énée auquel elle donne un fils, Ascagne.

Tandis que Troie est la proie des flammes, que les Grecs pillent et massacrent ce qui peut l'être, Énée fuit avec son père, son fils et sa femme. Celle-ci, soudainement, disparaît. Elle apparaît un peu plus tard à son mari, sous l'apparence d'un fantôme, déclarant que les dieux ont décidé de lui épargner les longs tourments qui attendent le héros. Créüse est enlevée dans le cortège de la Mère des dieux par les Curètes-Corybantes.

2. Appelée aussi Glaucé, fille de Créon, le roi de Corinthe.

Par jalousie, parce que Jason va l'épouser, Médée la fait brûler vive : Médée offre à Créüse un vêtement et un diadème en or. Après avoir endossé les vêtements et s'être couronnée, Créüse, naïve, continue à se faire belle devant son miroir. Soudain, prise de malaise, elle se plie en deux, n'a que le temps, pour ne pas rouler à terre, de s'asseoir sur son trône. Sa vieille servante pousse un hurlement à la vue de cette écume blanchâtre qui monte subitement aux lèvres de sa maîtresse, de ces yeux qui roulent dans ses orbites. Tout à coup des flammes jaillissent du diadème et embrasent les cheveux et les vêtements de la malheureuse. Épouvantée, Créüse court en tout sens dans le palais, tentant d'arracher de sa tête ce présent maudit qui brûle ses chairs. En vain. La couronne de feu reste fixée sur sa tête et le brasier redouble d'ampleur. Créüse tombe à terre, le visage mangé par l'incendie. Sitôt prévenu du malheur, son père accourt. Quand il voit sa fille inanimée gisant sur le sol, en un mouvement bien naturel, il se jette sur elle et la prend dans ses bras, malgré le feu. Mais bientôt son corps reste collé à celui de son enfant. Il périt avec Créüse, comme elle.

Variantes

I. Pensant que l'eau éteindra les flammes, Créüse (ou Glaucé) se jette dans une fontaine connue dès lors sous le nom de « fontaine de Glaucé ».

II. Chassée du palais, Médée réussit néanmoins à y retourner, après avoir pris une autre apparence grâce à ses drogues. Elle y met le feu en se servant d'une racine qui a été découverte par Circé, dont la propriété est de ne s'éteindre que très difficilement, une fois enflammée. Tout le palais s'embrase ; Jason a le temps de fuir, mais Créüse et Créon périssent brûlés vifs.

3. Fille d'Érechthée et de Praxithée, réputée pour sa beauté, la femme de Xouthos et mère d'Achaïos.

Apollon, amoureux viole Créüse et lui donne un fils, Ion, qu'elle abandonne. Hermès recueille l'enfant qui est élevé dans le temple de Delphes. Xouthos, ne pouvant avoir d'enfant, consulte l'oracle qui lui répond d'adopter le premier garçon qu'il rencontrera le lendemain. Ce sera Ion.

Voir aussi : Ion

Médée projette de tuer Créüse

Si tu [Hécate] trouves que je t'invoque trop souvent, pardonne à mes prières importunes. Aujourd'hui, comme toujours, c'est Jason qui me force d'implorer ton assistance. Pénètre d'un venin puissant cette robe que je destine à Créüse ; et qu'aussitôt, qu'elle l'aura revêtue, une flamme subtile dévore jusqu'à la moelle de ses os. J'ai renfermé dans ce collier d'or un feu invisible que j'ai reçu de Prométhée, si cruellement puni pour le larcin qu'il fit au ciel, et qui m'a enseigné l'art de m'en servir. Vulcain aussi m'a donné un autre feu caché sous une mince enveloppe de soufre. J'ai de plus des feux actifs de la foudre tirés du corps de Phaéton enfant du Soleil ainsi que moi. J'ai des flammes de la Chimère. J'en ai d'autres qui viennent de la poitrine embrasée du taureau de Colchide. Je les ai mêlées avec le fiel de Méduse pour leur conserver toute leur vertu.

Sénèque

Mort de Créüse et des enfants de Médée.
Mort de Créüse et des enfants de Médée.