Argos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils de Polybe et d'Argia, et architecte qui, conseillé par Athéna, construit le navire des Argonautes, auquel il donne son nom.
Argos se joint également à l'expédition, afin de pouvoir procéder aux réparations, si nécessaire. (Hygin et Apollonios présentent cet Argos vêtu d'une peau noire de taureau. Sans doute y a-t-il contamination-confusion avec Argos Panoptès.)
Voir aussi : Argos (Variante 4)
2. Fils de Phrixos et de Chalciopé, et historien de la Toison d'or.
Avec ses trois frères, Cytissoros, Phrontis, Mélas, ils essuient une violente tempête alors qu'ils se rendent, par mer, à Orchomène, pour prendre possession des biens de leur aïeul Athamas. Ils rencontrent les Argonautes auxquels ils demandent de l'aide ; Argos leur raconte l'histoire de leur père Phrixos, obligé de fuir la Grèce pour se réfugier en Colchide, et celle de la Toison d'or, quête de Jason.
3. Fils de Niobé et de Zeus.
Niobé est la première mortelle à laquelle s'unit Zeus. Elle lui donne un fils, Argos. Argos règne sur le Péloponnèse, auquel il donne son nom. Il épouse Évadné, fille de Strymon et de Néère. Quatre enfants naissent, qui règnent également : Ecbasos, Piras, Épidauros, Criasos. Ecbasos a un fils, Agénor, qui lui-même engendre Argos aux cent yeux.
Voir aussi : Argos (Variante 4)
4. Surnommé Panoptès, « Celui qui voit tout ».
Fils d'Agénor, peut-être d'Arestor, peut-être d'Inachos, Argos (Argus) a, en effet, la tête et la nuque ceinte de cent yeux ; aussi, deux par deux, tour à tour, se livrent-ils au repos, pendant que tous les autres, vigilants, restent en faction. C'est un géant doté d'une force peu commune : il débarrasse l'Arcadie d'un taureau sauvage, dont la peau lui sert de vêtement ; il tue également le monstre Échidna qui dévore les promeneurs ; il vient en aide aux Arcadiens en tuant le satyre voleur de bétail. Il épouse Ismène, la fille d'Asopos, qui le rend père d'Iasos, lui-même père d'Io.
Voir aussi : Io
Sur l'ordre d'Héra, Argos devient le gardien de la belle génisse blanche en laquelle Zeus a métamorphosée Io, sa maîtresse, afin que son épouse, survenue inopinément, ne s'aperçoive pas de son infidélité. Mais Héra a trouvé l'animal si beau qu'elle a prié son mari de lui en faire cadeau, geste auquel le dieu des dieux ne peut se soustraire.
Zeus confie alors à Hermès le soin de délivrer la jeune princesse. Or Argos, en plus d'être un héros purificateur, est un veilleur infatigable. Hermès, toutefois, parvient à endormir le géant en jouant de sa flûte divine. Après quoi, avec son glaive il le décapite, ou bien il lui fracasse le crâne avec une pierre, d'où son surnom d'Argiphonte, « Tueur d'Argos ». Héra dispose les cent yeux d'Argos sur la queue de son animal, le paon, à moins qu'elle ne change alors Argos en paon. On fait aussi d'Argos une allégorie pour le ciel étoilé.
Variante
Argos, avec ses yeux innombrables, n'est qu'une représentation du ciel étoilé ; embrassant toute la Terre, il semble l'observer. Cette Terre, les Égyptiens la représentent par une vache. Quant à Hermès, identifié au Soleil, il « tue » les astres quand le jour paraît.
5. Chien d'Ulysse.
Après le départ de son maître pour Ilion, Argos vit sur le tas du fumier des mulets et des bœufs, couvert de poux. Lorsque Ulysse revient, il le reconnaît malgré son déguisement, malgré les années. Il meurt quelques instants plus tard.
6. Ville grecque au nord du Péloponnèse, capitale de l'Argolide.
Argos est, littéralement, l'« Éclat de la blancheur ». Selon Homère, Diomède y est né, Agamemnon en a fait son royaume. Dans les tragédies classiques, Argos se confond avec Mycènes. Les Doriens s'y installent en l'an 1000 av. J.-C. Pendant la guerre du Péloponnèse, la ville reste neutre. Héra est sa protectrice.
Les mythes ne sont pas clairs sur le fondateur de la cité. Selon les versions, il s'agit du dieu-fleuve Inachos, de son fils Phoronée, de son petit-fils Argos, d'Amphilochos. Quant à son développement économique, il serait dû à Danaos qui, également, aurait construit son acropole.
Danaos, qui arrive d'Égypte chasse du royaume les descendants d'Inachos. À son tour, Danaos est chassé par Pélops. Sous son règne la cité d'Argos perd sa suprématie à tel point que Mycènes l'absorbe. Deux États sont ainsi créés. Celui de Mycènes, gouverné par Atrée et par son fils Agamemnon ; et celui d'Argos qui retrouve une certaine splendeur sous le règne d'Oreste. Lorsque les Doriens envahissent le Péloponnèse (Arcadie et Achaïe exceptées), Argos revient à l'Héraclide Téménos.
Voir aussi : Téménos, Héraclides
Héra et Poséidon se sont disputé la cité. La déesse l'emporte grâce aux jugements des dieux-fleuves Céphise, Inachos et Astérion. En représailles, Poséidon noie l'Attique sous un déluge.