Argo
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Nom du navire qui transporte les Argonautes partis à la recherche de la Toison d'or, depuis Iolcos, ville de Thessalie, jusqu'en Colchide.
Sur l'origine du nom, plusieurs thèses ont été avancées. Il viendrait d'Argos, nom du personnage qui en a été l'architecte ; d'Argiens, ceux qui s'y embarquèrent ; d'arco, mot phénicien qui désigne un navire long et effilé.
Ovide le qualifie de « sacré » ; on lui attribue Athéna comme architecte et maître d'œuvre. On ajoute que le bâtiment a été fabriqué avec le bois de la forêt de Dodone, d'où sa propriété à rendre des oracles. À moins que toutes ces paroles ne soient que des songes de Jason.
Quand les Argonautes approchent des côtes de Colchide, l'Argo suscite une grande stupeur parmi les bergers qui n'ont jamais vu pareille embarcation.
Au retour de l'expédition, Jason consacre l'Argo à Poséidon, peut-être à Athéna, dans l'isthme de Corinthe.
Voir aussi : Argonautes
L'Argo
C'est une masse énorme qui, glissant sur les eaux, arrive de la haute mer avec un mouvement impétueux, un grand bruit, un souffle violent. Sur son passage, elle repousse les flots, elle soulève leurs tourbillons, et tandis qu'elle se précipite, l'onde recule et rejaillit. On croirait voir un nuage rouler sur les flots qui l'arrêtent, un rocher bondir dans les airs, poussé par les vents, par la tempête, une montagne humide se former du concours des vagues furieuses. Ou bien encore on dirait que la mer bouleverse son lit, que Triton ruinant avec son trident ses grottes souterraines, lance les blocs qu'il arrache et déracine, du fond de l'abîme, vers sa surface ondoyante et vers les cieux.
Accius