stimulation cardiaque
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Excitation électrique artificielle du ventricule droit destinée à assurer la contraction régulière du cœur et réalisée techniquement à l'aide d'un stimulateur cardiaque ou d'une sonde d'entraînement.
Indications
La stimulation cardiaque est réalisée à des fins thérapeutiques lorsque les voies de conduction électrique naturelles du myocarde sont déficientes et ne permettent plus d'obtenir une contraction cardiaque à une fréquence suffisante.
Une stimulation dite multisite (appliquée conjointement aux deux ventricules) peut également être proposée dans le traitement de l'insuffisance cardiaque, afin de resynchroniser la contraction des ventricules droit et gauche.
Contre-indications
L'âge, quelquefois, mais surtout le mauvais état général du malade peuvent représenter une contre-indication à l'implantation d'un stimulateur cardiaque.
Différents types de stimulation cardiaque
La stimulation cardiaque peut être définitive ou temporaire.
Une stimulation définitive est indiquée lorsque les troubles sont fixes. Il peut s'agir de pauses-arrêts cardiaques ou d'un syndrome d'Adams-Stokes (pouls lent permanent), d'une maladie de l'oreillette (alternance d'épisodes de tachycardie et de bradycardie supraventriculaire), etc. Cette stimulation est réalisée grâce à un stimulateur cardiaque, ou pacemaker, dispositif implanté entre la peau et le muscle pectoral.
Une stimulation temporaire est une manœuvre de réanimation nécessaire lorsque le trouble de la conduction cardiaque est réversible, comme à la phase aiguë d'un infarctus du myocarde. Elle repose alors sur l'utilisation d'une sonde d'entraînement, sorte de fil conducteur introduit dans une veine périphérique (à l'aine ou au bras) et poussé jusqu'au ventricule droit, où il est fixé. Cette sonde est reliée à un boîtier de stimulation externe, réglé par le médecin, qui commande la fréquence des impulsions.
Voir : resynchronisation cardiaque.