resynchronisation cardiaque
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Implantation d’un pacemaker, muni de plusieurs sondes de stimulation, pour améliorer la synchronisation des contractions des oreillettes et des ventricules du cœur.
Certaines cardiopathies peuvent se compliquer d’un asynchronisme cardiaque, c'est-à-dire une mauvaise synchronisation de la contraction entre les oreillettes et les ventricules, entre les ventricules gauche et droit ou au sein du ventricule gauche. Cet asynchronisme, diagnostiqué grâce à un électrocardiogramme ou une échographie cardiaque, peut avoir des effets délétères, principalement une aggravation des symptômes liés à une insuffisance cardiaque. La resynchronisation consiste à implanter un pacemaker relié à plusieurs sondes situées dans l’oreillette droite, le ventricule droit et le ventricule gauche. Ce dispositif est capable de stimuler de manière coordonnée ces différentes régions du cœur et ainsi d’améliorer l’efficacité de leur contraction.
Cette thérapeutique est pour l’instant indiquée en cas d’insuffisance cardiaque accompagnée de symptômes invalidants en dépit d’un traitement optimal par des médicaments, lorsqu’un asynchronisme significatif est identifié.
Voir : pacemaker.