rotule

Rotule
Rotule

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Os de forme triangulaire, qui participe à la constitution du squelette de la partie antérieure du genou et permet les mouvements de flexion-extension de l'articulation de celui-ci. (P.N.A. patella.)

Structure

La rotule est un os superficiel, palpable sous la peau. Située entre le tendon du quadriceps en haut, qui la maintient en place, et le tendon rotulien en bas, qui la relie au tibia, elle s'articule en arrière avec l'extrémité inférieure du fémur (trochlée) pour former l'articulation fémoropatellaire.

Pathologie et traumatologie

La fracture est fréquente sur cet os exposé lors des chutes sur les genoux. En général, la fracture est déplacée en raison de l’action du quadriceps. Son traitement repose sur une ostéosynthèse, le plus souvent à foyer ouvert, et sur la fixation par des broches et un cerclage (système de haubans). Ensuite, la rééducation peut commencer, mais la marche normale ne sera pas autorisée avant 6 semaines. Au total, l’incapacité sera de 3 à 6 mois.

Le syndrome fémoropatellaire, fréquent, entraîne des douleurs, une difficulté à la station assise prolongée (genoux pliés) et à la descente des pentes et escaliers. Ce syndrome est parfois lié à une anomalie congénitale (dysplasie fémoropatellaire). Son traitement est médical et consiste en une rééducation. En cas de persistance des troubles, un geste chirurgical peut être proposé.

La luxation de la rotule peut être traumatique. Le plus souvent, elle se produit à la suite d’un mouvement pourtant réalisé sans effort particulier. La luxation est alors liée à des anomalies anatomiques (trochlée ou rotule, voire les deux). Chez les enfants, on observe parfois des formes extrêmes : la luxation est récidivante, voire habituelle (la rotule restant alors le plus souvent luxée), ou même permanente. Dans ces derniers cas, une intervention chirurgicale est indiquée.

Chez les personnes souffrant d’arthrose, on peut observer des atteintes isolées de l’articulation fémoropatellaire. Le traitement peut faire appel aux transpositions de la tubérosité tibiale ou à des prothèses fémoropatellaires.

Voir : genou, syndrome rotulien.

Rotule
Rotule