syndrome rotulien

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ensemble des symptômes liés à une atteinte des cartilages de la rotule et des cartilages du fémur se trouvant en regard (trochlée), parfois associée à une désaxation de la rotule.

Causes

Divers facteurs prédisposent au syndrome rotulien. Celui-ci peut être lié par exemple à une anomalie morphologique de la rotule ou de la trochlée ; à une malposition rotulienne congénitale ou acquise par déséquilibre musculaire ; à une utilisation inhabituelle ou excessive de la rotule ; à une poussée de croissance ; à une augmentation de la pratique sportive ; à une surcharge pondérale imposant des contraintes mécaniques importantes au cartilage.

Symptômes et diagnostic

Le patient ressent une gêne douloureuse pendant l'effort d'abord, puis dans la vie courante (descente d'escaliers, position assise prolongée). Cette douleur s'accompagne quelquefois d'une sensation d'instabilité ou de blocage du genou. Une radiographie, éventuellement une arthroscopie (examen de l'intérieur de la cavité articulaire à l'aide d'un endoscope) ou un scanner de l'articulation, peut être nécessaire.

Traitement

En vue de calmer la douleur, le traitement médical impose l'arrêt des activités sportives, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et une physiothérapie (ionisations, ultrasons). Une rééducation permet, en outre, de recentrer la rotule en renforçant la musculature de certaines parties du quadriceps. Un traitement chirurgical ne s'impose que dans le cas d'anomalies morphologiques confirmées et n'est envisagé qu'après l'échec du traitement médical.