présentation fœtale

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Manière dont se présente le fœtus lors de l'accouchement.

Différents types de présentation

La présentation peut être longitudinale (le fœtus se présente par la tête ou par le siège) mais aussi transversale ou oblique.

La présentation par la tête, ou présentation céphalique, est la plus fréquente, de 95 à 96 % des cas, et la plus favorable. Selon le degré de flexion de la tête sur le tronc, on distingue la présentation du sommet (tête bien fléchie vers le bas), la présentation du bregma (tête un peu défléchie), la présentation du front (où la tête est droite) et la présentation de la face (où la tête, complètement défléchie, est renversée en arrière). La présentation du front impose une césarienne. Les obstétriciens subdivisent encore ces présentations selon que le fœtus est tourné vers l'avant ou l'arrière, la droite ou la gauche. Ainsi, dans la présentation occipito-iliaque gauche antérieure (O.I.G.A.), la plus fréquente, sa nuque est dirigée vers l'avant et vers la gauche dans le bassin maternel.

La présentation par le siège constitue de 3 à 4 % des présentations ; elle est plus fréquente chez les multipares (femmes ayant déjà accouché). Elle se subdivise en siège complet (jambes pliées et ramenées sur le ventre) et siège décomplété (jambes dépliées et relevées le long du tronc). Selon l'orientation du fœtus, les obstétriciens précisent aussi les diverses présentations du siège. Ainsi, la présentation sacro-iliaque gauche antérieure (S.I.G.A.), la plus fréquente, signifie que le sacrum de l'enfant est tourné vers l'avant et vers la gauche dans le bassin maternel. Si les dimensions du bassin de la mère le permettent et si l'enfant n'est pas trop gros, l'accouchement par le siège a lieu par les voies naturelles. Si l’expulsion paraît risquée, une césarienne est pratiquée avant tout début de travail.

La présentation transversale, ou par l'épaule, est rare. Le fœtus est placé en travers ou en oblique dans l'utérus. Une classification plus précise tient compte de la position de son dos ou d'une saillie de son omoplate, l'acromion. Toutes les présentations transversales imposent une césarienne.