nez
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Organe formant une saillie sur le tiers moyen de la hauteur de la face et constituant la partie initiale des voies respiratoires.
Le nez est composé d'os et de cartilages, qui constituent son squelette. Il contient la partie antérieure des fosses nasales, deux cavités tapissées de muqueuse qui s'ouvrent vers l'avant par deux orifices, les narines.
Le squelette du nez comprend deux parties, l'une osseuse, en haut, et l'autre cartilagineuse, en bas. La partie osseuse est formée, au milieu, par les os propres au nez et, sur les côtés, par le maxillaire supérieur. La partie cartilagineuse donne au nez son aspect pointu. Les cartilages et les os du nez sont recouverts de muscles.
Les deux fosses nasales comprennent une partie antérieure et une partie postérieure. La partie antérieure s'ouvre à l'extérieur par les deux orifices des narines. La partie postérieure s'ouvre par deux orifices, les choanes, dans le rhinopharynx (extrémité supérieure du pharynx). La cloison nasale, cartilagineuse en avant et osseuse en arrière, sépare les deux fosses. La paroi supérieure des fosses nasales est tapissée d'une muqueuse, dite muqueuse pituitaire, où se trouvent les cellules sensorielles olfactives ; elle est formée par l'os ethmoïde, lame perpendiculaire, qui sépare les fosses nasales du lobe frontal du cerveau. La paroi externe de chaque fosse nasale porte trois saillies osseuses allongées d'avant en arrière, les cornets inférieur, moyen (sous lequel s'ouvre le méat moyen, orifice de drainage des sinus) et supérieur, qui sont recouverts de muqueuse.
Fonctionnement
Le nez est l'organe de la respiration. L'air inspiré entre par les fosses nasales, qui l'humidifient, le réchauffent et le purifient grâce au mucus et aux cils qui retiennent les impuretés.
Le nez est aussi l'organe de l'odorat. Dans les parois supérieures des fosses nasales se situent les cellules olfactives, le bulbe et le nerf olfactif. Les odeurs sont captées à ce niveau, et le message sensoriel est transmis au cerveau, ce qui permet de les percevoir.
Par ailleurs, les fosses nasales drainent les sinus et les voies lacrymales. En dernier lieu, le nez joue le rôle de caisse de résonance lors de l'émission des sons : ainsi, grâce au nez, on peut élaborer les sonorités nasales.
Examens
L'examen direct du nez est pratiqué à l'aide d'un spéculum qui dilate les narines ou par fibroscopie (endoscopie utilisant des fibres optiques). La biopsie permet de diagnostiquer tumeurs bénignes et malignes.
Pathologie
Par sa forme en saillie, le nez est sujet aux traumatismes (y compris les fractures), source de douleurs et de déformations, que l'on traite chirurgicalement. Les septoplasties corrigent les déviations de la cloison nasale.
Les fosses nasales sont le lieu d'infections telles que les rhinites (inflammation), d'épistaxis (saignements d'origine nasale), de tumeurs bénignes (polypes, parfois volumineux au point d'obstruer une fosse nasale) ou malignes (mélanome, sarcome, cancer de l'ethmoïde). Les enfants, surtout entre 2 et 4 ans, y introduisent parfois des corps étrangers, ce qui provoque une rhinorrhée (écoulement nasal) unilatérale ou un saignement de nez. Tout corps étranger introduit dans les fosses nasales doit être retiré, parfois sous anesthésie générale en raison des risques d'inhalation, et donc d'obstruction bronchique.
Voir : épistaxis, rhinite, rhinophyma, rhinoplastie, rhinopoïèse.