rhinopoïèse
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Opération de chirurgie réparatrice consistant à reconstruire totalement le nez.
Indications
Une rhinopoïèse se pratique le plus souvent à la suite d'un traumatisme, d'une brûlure, d'une morsure, d'une gelure ou d'une mutilation, lorsque le nez est détruit, amputé totalement ou partiellement.
Technique
L'opération fait appel à des techniques parfois sophistiquées de microchirurgie. Quelle que soit la méthode employée, une reconstruction muqueuse et ostéocartilagineuse est indispensable. L'os et le cartilage nécessaires sont pris dans l'os iliaque de préférence. L'opération principale dure environ 1 heure ; des retouches (deux ou trois) sont nécessaires et le nez reste sensible environ 6 mois.
Trois grandes techniques sont utilisées pour reconstruire la structure cutanée.
La méthode du lambeau scalpant, ou méthode indienne, est la plus ancienne et celle qui donne les meilleurs résultats. Elle consiste à utiliser la peau du front pour reconstruire le nez en la retournant à partir d'un pédicule (formé d'un fragment d'artère, de veine et de vaisseaux lymphatiques) situé soit entre les deux yeux, soit au-dessus d'une oreille. La peau est « drapée » sur la structure ostéocartilagineuse en une seule épaisseur sur l'arête du nez, en plusieurs épaisseurs sur les narines. Le front, quant à lui, bénéficie d'une greffe de peau prise à l'intérieur de la cuisse. Il peut également être reconstruit plus esthétiquement par la méthode des expandeurs cutanés (ballonnets posés sous la peau, qui, remplis progressivement de sérum physiologique, la distendent et permettent de gagner ainsi un excédent de peau et d'obtenir une fermeture linéaire de la plaie).
La méthode des lambeaux à distance, ou méthode italienne, consiste à détacher de la face interne de l'avant-bras un morceau de peau, qui y demeure cependant relié par un pédicule. Le fragment de peau est appliqué à l'emplacement du nez, sur lequel l'avant-bras du patient est maintenu en contact pendant 21 jours à l'aide de bandes collantes ou d'un pansement plâtré. La section du pédicule intervient le 21e jour. De multiples petites opérations de modelage sont ensuite nécessaires. Elles exigent chacune 2 ou 3 jours d'hospitalisation, durent environ 1 heure et se font dans les 6 mois qui suivent l'intervention principale.
La méthode par microchirurgie est la plus récente. Le nez est préconstruit sur l'avant-bras avec la peau de la face antérieure de celui-ci, puis transporté avec un pédicule vasculaire (un fragment de l'artère radiale) qu'il faut anastomoser (rattacher) sur des vaisseaux récepteurs de la face, du cou ou de la tempe.
En cas d'échec de l'opération, des prothèses spéciales (épithèses) sont collées à l'emplacement du nez ou maintenues par des lunettes.