cancer de l'intestin grêle
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Tumeur maligne de l'intestin grêle (duodénum, jéjunum et iléon) prenant le plus souvent la forme d'un adénocarcinome.
Les cancers de l'intestin grêle sont rares. Leur cause, quand elle n'est liée ni à la dégénérescence d'un adénome (tumeur bénigne) ni à l'existence d'une maladie cœliaque (intolérance au gluten), est inconnue. Outre les adénocarcinomes, qui se développent à partir des glandes de la muqueuse intestinale, d'autres types de cancer peuvent exister, tels les léiomyosarcomes (développés à partir du tissu musculaire), les carcinoïdes (développés à partir des cellules endocrines) ou le sarcome stromal. L'intestin grêle peut aussi être atteint par le sarcome de Kaposi, associé au sida, ou par des cancers secondaires (notamment métastases de mélanosarcomes).
Symptômes et signes
Longtemps sans symptômes, un cancer du grêle peut se manifester par un melæna (émission de sang dans les selles), visible ou non, qui engendre à la longue une anémie. À un stade tardif apparaissent des douleurs et des signes d'obstruction intestinale.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic est malaisé, l'endoscopie de l'intestin grêle étant délicate et rarement pratiquée ; la radiographie barytée et surtout l'entéroscanner révèlent des images caractéristiques. Le traitement est essentiellement chirurgical (résection de toute la partie de l'intestin envahie par la tumeur). Le pronostic est fonction du type de tumeur et de la précocité du diagnostic.