Identifiez-vous ou Créez un compte

furoncle

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Infection aiguë d'un follicule pilosébacé.

Un furoncle est une folliculite due à une infection par un staphylocoque doré. L'ensemble du follicule pileux est alors nécrosé et rempli de pus. Le furoncle se caractérise tout d'abord par une petite élevure centrée autour d'un poil, douloureuse, chaude, recouverte d'une peau rouge et luisante. Après quelques jours se forme le bourbillon caractéristique du furoncle : le follicule est remplacé par un cône dur et jaune, laissant un cratère rouge quand il s'élimine, dont la cicatrice est parfois définitive.

Les furoncles peuvent récidiver ou se multiplier, ce qui peut témoigner d'un diabète jusque-là méconnu. Plusieurs furoncles voisins peuvent se réunir pour former un anthrax. Une manipulation intempestive (pressions pour essayer d'extraire le bourbillon) peut entraîner une septicémie en provoquant le passage du microbe dans le sang, à partir duquel il peut se disséminer. Les furoncles du visage, surtout à proximité du nez, des lèvres, des yeux, peuvent se compliquer de staphylococcie maligne de la face : infection locale grave (grand placard inflammatoire), septicémie avec risque de thrombophlébite (inflammation) s'étendant aux veines intracrâniennes, mettant en jeu la vie du malade.

Traitement

Le traitement des formes courantes de furoncle relève de la seule application locale d'antiseptiques ; en particulier, les pansements imbibés d'alcool accélèrent l'évolution vers le bourbillon. Les antibiotiques sont prescrits en cas de terrain fragile (diabète), de furoncles multiples, de forme grave ; la suspicion de staphylococcie maligne impose une hospitalisation du sujet en urgence pour un traitement antibiotique par voie veineuse.

Voir : anthrax, folliculite, furonculose, staphylocoque.