anthrax
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Agglomérat de plusieurs furoncles formant de gros nodules inflammatoires pleins de pus. Le nom d'Anthrax est aussi improprement donné à la maladie du charbon.
Les anthrax sont plus fréquents chez l'homme que chez la femme. Les sujets diabétiques ou en mauvaise condition physiologique sont plus souvent touchés.
L'anthrax est dû à une infection aiguë de la gaine des poils et de la glande sébacée adjacente par le staphylocoque doré ; il siège le plus souvent à la nuque, au visage, au dos et à la fesse. Il a l'aspect d'une tuméfaction rouge, chaude, douloureuse et s'accompagne de fièvre et de ganglions. En mûrissant, il libère un pus sanguinolent. L'évolution peut se compliquer au plan local (abcès profond), voire général (septicémie).
Des pansements chauds et humides et une bonne désinfection locale, suivis de l'élimination à la pince du bourbillon (amas blanchâtre constitué de pus et de fragments dermiques nécrosés, situé au centre du furoncle), associés à une antibiothérapie par voie générale, sont le meilleur traitement. Après guérison, les anthrax laissent toujours une cicatrice.