fistule

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Canal pathologique mettant en communication anormale deux viscères (fistule interne) ou un viscère et la peau (fistule externe).

Les fistules sont soit congénitales, soit acquises. Dans ce dernier cas, elles peuvent être dues à un traumatisme ou à une intervention chirurgicale, à une inflammation, à une infection (abcès), à une tumeur ou encore à un calcul.

Différents types de fistule

Parmi les multiples variétés de fistules, certaines sont plus caractéristiques ou plus fréquentes.

Les fistules anales, les plus communes, sont dues à l'infection d'une petite glande de la paroi du canal anal (portion du rectum qui se termine à l'anus). Elles apparaissent entre la glande et la marge de l'anus et se manifestent par un suintement de matières purulentes entraînant des démangeaisons.

Les fistules digestives peuvent être congénitales, reliant une cavité intestinale (intestin grêle, côlon) à la peau, ou acquises. La plus fréquente est la fistule biliodigestive, fistule interne entre la vésicule biliaire et le duodénum, plus rarement le côlon ou une anse de l'intestin grêle ; elle est due à un calcul de la vésicule.

Les fistules digestives externes acquises, donnant lieu à l'émission, par une incision chirurgicale ou un orifice de drainage, de bile, de gaz ou de matière, sont en général dues à un défaut de cicatrisation d'une anastomose ; elles sont graves.

Les fistules urinaires peuvent être congénitales, affectant l'uretère et/ou la vessie, ou acquises : elles sont alors dues à l'évolution d'une affection inflammatoire ou tumorale, à une plaie opératoire ou à un traumatisme (fistules vésicovaginales survenant après un accouchement difficile ou à la suite d'une hystérectomie).

Les fistules respiratoires sont surtout représentées par les fistules trachéo-broncho-œsophagiennes, liées à l'évolution d'une tumeur (dans les cancers de l'œsophage notamment), et les fistules pancréaticopleurales, dues à une pancréatite chronique.

Symptômes et signes

Une fistule peut ne présenter aucun symptôme ou provoquer un écoulement du premier viscère vers le second ou vers l'extérieur, à travers la peau : écoulement du contenu digestif par la peau ou dans les urines, par exemple. On peut aussi observer un passage de gaz intestinal vers les voies urinaires (pneumaturie) ou d'urine vers le vagin. Parfois, les signes sont moins évidents : diarrhée due à une fistule entre deux segments du tube digestif, par exemple. Plus rarement, une fistule perturbe directement le fonctionnement des organes concernés. Ainsi, une fistule de l'oreille se traduit parfois par une surdité et des vertiges.

Diagnostic

Il repose sur les signes cliniques précédents et sur l'exploration radiologique des organes concernés. De plus, il est souvent nécessaire de connaître le trajet exact de la fistule à travers les tissus, en vue de la traiter. Ce diagnostic de localisation est fait par l'exploration chirurgicale ou encore par fistulographie, grâce à un produit de contraste iodé et hydrosoluble qui, injecté dans la fistule, la rend visible sur les radiographies.

Traitement

Médical ou chirurgical, le traitement d'une fistule est d'une complexité très variable selon la nature et la localisation de celle-ci, et selon les viscères concernés.

Voir : fistulisation, fistulographie.