fistulographie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Acte radiographique permettant de rendre visible le trajet d'une fistule, habituellement en utilisant un produit de contraste iodé hydrosoluble.

La fistulographie constitue le plus souvent un examen préopératoire. Dans les cas complexes, la fistulographie tend à être remplacée par d'autres examens (endoscopie, échographie, scanner, I.R.M.).

Déroulement

Dans le cas d'une fistule s'ouvrant à la peau (fistule anale, par exemple), le produit de contraste est introduit par l'orifice cutané, via un petit cathéter. Une série de clichés radiographiques est ensuite réalisée, éventuellement complétée par un scan RX, permettant de visualiser le trajet fistuleux, ses rapports avec les organes voisins, et la présence d'un éventuel abcès, informations utiles à l'établissement d'une stratégie thérapeutique.

L'examen d'une fistule interne, entre deux viscères, est plus difficile. Il peut notamment consister en l'opacification d'un des deux viscères, la fistule étant alors révélée à la radiographie par la mise en évidence d'un passage du produit de contraste dans l'autre viscère.

Effets secondaires

Ils sont fonction de la technique employée pour visualiser la fistule. Les examens simples ont peu de contre-indications, tenant essentiellement à une éventuelle allergie à l'iode.