diplégie
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Paralysie bilatérale, touchant de façon symétrique des zones plus ou moins étendues de l'organisme.
Le terme de diplégie n'est employé que pour certains syndromes ou maladies, en particulier la diplégie faciale et la diplégie cérébrale infantile.
La diplégie faciale est une atteinte bilatérale du nerf facial, qui innerve les muscles du visage. Les signes consistent en une paralysie de la mimique : impossibilité de fermer les yeux, de sourire, etc. La cause en est souvent un syndrome de Guillain-Barré (inflammation diffuse des nerfs). Il n'y a pas de traitement spécifique, et les symptômes régressent en général spontanément.
La diplégie cérébrale infantile, ou syndrome de Little, est une double hémiplégie se traduisant par une paraplégie spasmodique séquellaire (paralysie des membres inférieurs). La cause est une encéphalopathie (atteinte du cerveau) qui touche le plus souvent des enfants prématurés ou dont la mère a eu un accouchement difficile. Cette diplégie est à l'origine d'une démarche caractérisée par la position en varus équin des deux pieds (pieds se tournant en dedans, la pointe vers le bas), avec sautillement au franchissement du pas. Il n'y a pas de traitement spécifique, mais le malade peut être aidé par la rééducation.