syndrome de Little ou diplégie spastique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Infirmité motrice cérébrale apparaissant dès les premiers mois de la vie, le plus souvent chez des enfants prématurés ou victimes d'un accouchement difficile ayant entraîné une insuffisance de l'oxygénation du cerveau.
Le syndrome de Little représente environ 40 % des infirmités motrices cérébrales. L'enfant atteint du syndrome de Little a généralement un développement intellectuel normal. Mais il présente une raideur très marquée des membres inférieurs et, parfois, des membres supérieurs. La marche, dite « en gallinacé », se fait sur la pointe des pieds, avec les genoux fléchis et rapprochés. La position assise est difficile.
Traitement et prévention
Le traitement repose sur un suivi de l'enfant par une équipe pluridisciplinaire comprenant médecin, orthopédiste, kinésithérapeute et spécialiste de la rééducation motrice. Cette assistance permet de faire progresser le jeune enfant. Une prise en charge dans une structure spécialisée est parfois proposée. La prévention de la prématurité fait reculer la fréquence de ce syndrome.