dengue ou fièvre rouge
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Maladie infectieuse due à un virus du groupe des arbovirus.
La dengue est transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique, Aedes ægypti. C'est une maladie endémique survenant par épidémies dans de nombreuses régions chaudes du globe. Longtemps cantonnée en Asie tropicale (Sud-Est), cette infection ne cesse de s'étendre dans le monde depuis 1970, y compris dans des régions moins chaudes. Elle se rencontre aujourd'hui dans les îles de la zone tropicale du Pacifique, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud (Brésil) et, à un moindre degré, en Afrique. Un autre moustique susceptible de véhiculer l'agent de la dengue, l'Ædes albopictus, s'est par ailleurs installé en Amérique du Nord et dans certaines régions de l'Europe (Italie, Albanie). Deux milliards d'individus sont exposés à la maladie, et 300 millions de cas sont recensés chaque année.
Symptômes et signes
La dengue se déclare habituellement, entre le cinquième et le huitième jour après la piqûre, par un état grippal avec une fièvre élevée et des douleurs diffuses. Une éruption érythémateuse cutanée apparaît au deuxième jour. Après une rémission d'une journée, les symptômes reprennent puis la guérison survient en une dizaine de jours, laissant le malade dans un état de grande fatigue.
Une autre forme de la maladie, la dengue hémorragique, provoque des hémorragies cutanées, viscérales et digestives, et peut être mortelle ; elle nécessite des soins intensifs.
Traitement et prévention
Purement symptomatique, le traitement vise à réduire la fièvre et les douleurs. La prévention consiste essentiellement à se protéger des moustiques. Un vaccin a été mis au point en 2016 et un programme public de vaccination est mené pour la première fois aux Philippines.
Voir : fièvre hémorragique virale.