cubitus

Cubitus
Cubitus

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Os long de l'avant-bras, parallèle et interne au radius, s'articulant en haut avec l'humérus, en bas avec les os du carpe. (P.N.A. ulna.)

L'extrémité supérieure du cubitus s'articule avec le radius, mais aussi avec la partie inférieure de l'humérus, au niveau de l'articulation du coude. La pointe osseuse qui se trouve à la partie postérieure du coude, l'olécrane, appartient au cubitus.

Pathologie

Les fractures de l'extrémité supérieure du cubitus touchent surtout l'olécrane : elles se produisent en cas de chute sur la main ou l'avant-bras. Leur traitement est généralement chirurgical. Beaucoup plus rarement, l'apophyse coronoïde est touchée (luxation postérieure du coude). Le traitement est alors le plus souvent orthopédique (immobilisation plâtrée).

Les fractures isolées de la diaphyse du cubitus (partie centrale de l'os) sont rares. Leur association à une luxation en avant de la tête radiale, appelée fracture de Monteggia, peut être due à une chute sur le membre supérieur ou à un choc direct sur l'avant-bras par l'arrière ; le traitement de ces fractures est chirurgical chez l'adulte et orthopédique chez l'enfant.

Les fractures de l'extrémité inférieure du cubitus peuvent toucher le col, plus rarement la tête du cubitus et exceptionnellement l'apophyse, à moins qu'elles ne soient associées à une fracture de l'extrémité inférieure du radius (fracture de Pouteau-Colles). Leur traitement est généralement orthopédique (immobilisation plâtrée).

Voir : avant-bras, fracture de Monteggia, olécrane.

Avant-bras
Avant-bras
Cubitus
Cubitus