olécrane
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Protubérance osseuse située à l'extrémité supérieure du cubitus. (P.N.A. olecranon.)
L'olécrane fait partie du squelette postérieur du coude. Il sert de butée dans les mouvements d'extension de l'avant-bras sur le bras ; sur lui s'insère le muscle triceps, muscle extenseur de l'avant-bras sur le bras.
Pathologie
La bursite rétro-olécranienne est une inflammation de la bourse séreuse (coussinet synovial facilitant le glissement entre le muscle et l'articulation) située en arrière de l'olécrane. Parfois consécutive à une tendinite d'insertion du triceps, elle se traduit par une douleur locale, avec gonflement et présence de liquide dans la bourse. Son traitement repose sur la ponction de ce liquide inflammatoire, la prise d'anti-inflammatoires par voie orale et l'immobilisation du coude.
Les fractures de l'olécrane sont généralement dues à une chute sur la main ou sur l'avant-bras. Leur traitement est le plus souvent chirurgical : il consiste à repositionner parfaitement les surfaces articulaires puis à les immobiliser à l'aide d'un dispositif mécanique (cerclage, longue vis). La rééducation doit être commencée le plus tôt possible, afin d'éviter l'enraidissement de l'articulation du coude.