capillaire sanguin
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Vaisseau de très petit diamètre qui conduit le sang des artérioles aux veinules. (P.N.A. vas capillare.)
Les capillaires, qui mesurent entre 5 et 30 micromètres de diamètre, se distribuent en fines ramifications, appelées réseau capillaire, dans l'ensemble des tissus et des organes. Les capillaires peuvent être court-circuités par des connexions directes artérioveineuses, les canaux de Suquet, douées d'une contractilité propre et susceptibles de modifier la circulation dans le réseau capillaire. Ces canaux interviennent en cas de collapsus, par exemple lorsque le sang doit irriguer de façon prioritaire les organes centraux et non la périphérie.
Physiologie
Les vaisseaux capillaires ont pour rôle essentiel d'assurer la nutrition et le fonctionnement des tissus de l'organisme ; grâce à leur très grand nombre et à la finesse de leur paroi, ils représentent une surface d'échanges considérable entre le sang et les tissus : apports d'oxygène, d'eau, d'ions, de métabolites, transport de gaz carbonique. Les capillaires se dilatent ou se contractent selon les besoins des organes en éléments nutritifs et en oxygène : vasodilatation au niveau des organes digestifs pendant la digestion, au niveau des muscles lors d'un effort physique ou de la peau pour diminuer la température corporelle. L'écoulement du sang dans chaque capillaire est contrôlé par un petit anneau musculaire placé à son origine, le sphincter précapillaire, lui-même influencé par les stimuli nerveux et humoraux.
Examens
Le pouls capillaire permet d'évaluer l'état de la circulation périphérique. La pression sur un doigt de la main ou du pied provoque une décoloration momentanée de la zone concernée. Si la circulation sanguine est bonne, la zone redevient rose dès que la pression cesse. Dans le cas contraire, le pouls capillaire est dit ralenti ou effacé.
Le réseau capillaire est exploré par capillaroscopie dans les zones directement accessibles (conjonctive et extrémité des doigts).
Pathologie
La fragilité capillaire est due à une finesse excessive de la paroi des capillaires. Un traumatisme peut provoquer leur rupture et une ecchymose. Cette fragilité est d'autant plus grande que le sujet est âgé ou sous traitement corticostéroïdien au long cours.
Les capillarites sont des inflammations des vaisseaux observées dans les maladies de système.
Les angiomes capillaires (tumeurs bénignes formant une tache rouge de taille variable sur la peau et les muqueuses) sont parfois présents dès la naissance.
Voir : vaisseau.